Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 485
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
12 juillet 2010

Victimologue

Un projet pousse l'autre ; et les projets me portent !

Une façon comme une autre de combler quelque chose, de penser à autre chose, de vivre de nouvelles choses.

Nous comblons tous le vide que la vie nous apporte par des activités divers, des attentions particulières à des causes ; des investissements intenses à des actions.

Avant même que Bé ne disparaisse, nous avions parlé ensemble d'un projet que j'avais en tête. Juste une idée « comme ça » parce que je trouvais qu'il y avait un manque dans notre régions du choletais.

Lors de ce déplorable fait, je me suis rendue-compte que mon idée était fondée. Il n'y a pas d'aide aux victimes lorsque le besoin est immédiat.

Nous lisons souvent dans les journaux « une cellule de crise est mise en place » pour tel ou tel événement.

Ici : rien ! Ho bien sur, on vous propose de rencontrer un psychologue afin de vous venir en aide si besoin est, mais pas dans la panique du moment. Pas dans les jours qui suivent. Seulement lorsque l'enquête est mise en place et que l'affaire se retrouve devant le procureur de la république. Là, l' ADAVEM (association d'aide aux victimes d'effets médiatiques) est à votre écoute, et ce sont des gens absolument charmants.

Mais dans la première semaine d'angoisse, d'inquiétude, de désespoir et de questionnement ; il n'y a rien.

Lorsqu'un viol survient, lorsqu'une femme est obligée en pleine nuit de venir au commissariat après qu'une pluie de coups lui aient ravagé le visage ; lorsqu'un événement tragique arrive, il serait important que la police puisse proposer une aide pour les victimes.

pleurs

Aussi, avais-je pensé à faire une formation en victimologie. J'en avais parlé à Bé, qui trouvait mon idée bonne.

Maintenant, je me sens encore plus prête à faire cette formation.

Et je viens de m'inscrire en section de victimologie à la faculté de médecine de Lyon.

A partir de Janvier, je vais commencer ma session : une semaine de formation en Janvier, février, avril ; et 10 jours de stages dans un commissariat ou une association.


Voilà un projet qui me plait !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité