Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 485
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
26 février 2011

Le musée d'Egyptologie de Turin

J'ai eu le plaisir et le bonheur de faire une croisière sur le Nil. Découvrir l'Égypte fut une révélation et tant d'émotions.

croisiere_sur_le_nil_3

Le cœur serré d'être si petite face à l'immensité des tombeaux,

Ce voyage reste le plus marquant pour moi. Et j'ai eu la chance de passer un après-midi au musée du Caire.

pharaon2

Je ne retournerai sans doute pas en Égypte, il y a encore tellement de lieux que je voudrais voir ; tellement d'émotions que je voudrais ressentir ailleurs.

Marcher sur la grande muraille de Chine, approcher les chutes du Niagara...


Mais pour l'heure, je vais bientôt avoir le plaisir de retrouver l'émotion Égyptienne, en visitant le musée de Turin.

pharaon

Le Musée Égyptien de Turin est le musée égyptien le plus important au monde après celui du Caire. Il possède des pièces majeures que les expéditions archéologiques nationales ont permis de rapporter en Italie.
La première collection d'antiquités égyptiennes qui a permis l'ouverture du musée en 1824 remonte aux travaux de Bernardino Drovetti. Aux 5628 pièces initiales, il faut ajouter celles provenant des expéditions du début du vingtième siècle lorsque le fruit des fouilles archéologiques était réparti entre l’Égypte et les pays organisateurs des expéditions.
Le musée a été structuré de façon à permettre une double découverte de l'Égypte : chronologique (au rez-de-chaussée) et thématique (au premier étage).
L’intérieur du musée propose des reconstitutions à l’identique de sites, tombeaux et temples que l’on peut visiter « de l’intérieur » dans un voyage à 360°. Aujourd’hui, le Musée abrite environ 30 000 pièces pour un voyage allant du paléolithique à l’annexion de l’Égypte à l’Empire de Rome en passant par la christianisation avec la diffusion de la langue Copte.

Bref : un grand moment de plaisirs qui s'annoncent en Mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Malheureusement, nous avons dû repousser notre voyage ; notre fille étant tombée malade juste avant de partir. Donc je le verrai plus tard....
Répondre
B
J'espère que votre voyage c'est bien passé depuis le temps.Avez-vous pu contempler une statue de la déesse Hathor au Caire?<br /> <br /> En tout cas le retour à du être difficile si vous voyez Turin à 360 Degrés.<br /> <br /> Bonne nuit
Répondre
Publicité