Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 485
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
20 octobre 2011

3ème âge esthétique

  La tendance est de ne présenter que du beau, du propre, du "bien-sous-tout-rapport".

Le physique allié à l'esthétique est devenu incontournable.

Rien et surtout personne n'y réchappe.

Pourtant, lorsque tu regardes dans la rue, les personnes que tu croises, il y en a des thons !!!

Mais même un thon à, à notre époque la possibilité de se transformer en majestueuse raie menta ; il suffit d'avoir du goût pour tout ce qui est artifice et accessoires ; ce n'est pas compliqué de devenir une vraie gonzesse socialement et physiquement stéréotypée. D'ailleurs, si tu ne sais pas comment y arriver toute seule, il y a des coachs et même des émissions télé consacrées à cette question qui semble si cruciale à notre époque.

Là, mis à part être sarcastique sur la question, je n'ai rien de plus à ajouter. Alors pourquoi passer du temps à rédiger un post si je n'ai rien à ajouter ?

Tout simplement parce que à cet instant même je viens de terminer l'introduction à mon coup de gueule du jour !

Comme tout le fan club de ce blog le savent, je bosse dans une EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes) où la moyenne d'âge est de 87 ans (tout de même !)

Travaux dans l'établissement, amélioration de tout , et nouveau livret d'accueil.

Quelle ne fut pas ma surprise (et celle de mes collègues) de découvrir un livret d'accueil totalement réétudié, certes, mais rempli de photo où seul l'esthétique prime !

On y présente des personnes « âgées » esthétiquement correctes ; dynamiques, jolies (je ne vous dis pas le physique des « grand-mères » ; quant aux « grand-pères ; inutile de dire que si nous avons ce genre de personnes en EPHAD, il faudra que l'accueil fasse une distribution de préservatifs en même temps qu'il donnera le livret en question ! Parce que, m'est d'avis que les grand-pères du nouveau livret doivent encore être très actifs !

Cocoon serait-il passé par Cholet ???

Surtout que jamais dans un EHPAD tu ne risques de rencontrer ce genre de « beauté sénior » !!!

seniors1

Face à l'étonnement général du personnel, on nous a expliqué que cela correspondait à des normes ; et que nous ne pouvions y mettre des photos de personnes réelles. Ha bon ? Même pas avec leur accord ? Ceux qui usurpent la véritable identité de nos résidents seraient-ils des avatars ?

Ha non .. ce sont des mannequins séniors !

Et bien ; faisons, contrat à l'appui, des mannequins séniors de nos résidents !!! Parce que nous avons encore de jolies plantes et que physiquement elles correspondent complêtement à notre population !

Elles ont encore de jolis traits nos grand-mères ridées et voutés ! Elles ont encore un sourire adorable, même si le dentier n'est pas de la dernière génération ! Elles marchent encore sans canne, même si elles ne commencent pas leur journée par 1h de fitness !

Elles ont un humour récurant, même s'il date de la dernière guerre !

Ce sont ces grand-mères là qui peuplent nos établissements, et se sentent humiliées que quelqu'un ait un jour décidé de les mettre au placard parce que physiquement elles ne sont plus esthétiques !

C'est honteux !!! Honteux que notre société accepte et cautionne ça ! Nos anciens valent mieux que ça !!!

Et que personne n'oublie qu'un jour il fera partie de cette population, et que ce jour là, il ne sera sans doute pas esthétiquement bancable !! Qu'un jour je ferai partie de cette population ridée/voutée, mais que croyez moi, mes coups de gueule seront toujours d'actualité !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est d'autant plus vrai que la beauté est un concept subjectif qui n'est pas à l'abri des modes.
Répondre
Publicité