Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 485
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
2 mai 2012

Le premier duel

Vendredi dernier, France 2 offrait aux Français, un premier débat.

"Des paroles et des actes", donnait autant de temps à chaque candidat du second tour ; à savoir François Hollande et Nicolas Sarkosy. Sur un même nombre que sujets et de questions.

Soit, 43 mn et 5s chacun.

Je ne vais pas faire ici le résumé et encore moins le condensé de leurs interventions. Je suppose d'ailleurs que beaucoup ont suivi cette émission.

Je vais plutôt donner mes impressions sur quelques points qui ont retenus mon attention.

 

1er à s'exprimer : François Hollande ... hollande1

J'ai été effarée de l'agressivité première d'un François Hollande immédiatement sur la défensive vis à vis du présentateur (Pujada). Seule l'arrivée sur le plateau d'une journaliste lui a décrocher un premier sourire après plus de 22 minutes d'entretien.

Le mot « duel » est très souvent employé. (Ha bon ? Pour diriger la France, il faut avoir éliminé l'autre ?) Je pensais que les duels se faisaient entre deux personnes ; et je ne pensais à aucun moment que nos votes valorisait des duels au pouvoir ; mais peut-être me suis-je trompée.

Je croyais que des débats donnaient à chaque candidat une possibilité de montrer et de convaincre les électeurs de voter pour lui. Que chacun devait démontrer qu'il est le meilleur pour le poste ; mais pas qu'il était plus important de montrer que l'autre ne l'est pas. Et c'est pourtant ce que j'ai entendu à plusieurs reprises.

J'ai aussi appris plusieurs choses :

Plus un pays a un taux d'imposition élevé, moins les joueurs (de foot) sont performants. Mais il n'est pas dit, s'il souhaite baisser les salaires des joueurs, ou bien baisser nos impôts ! (Mon avis perso : baissons considérablement les deux, ce serait parfait !)

Les CAC40 ont eu une augmentation de revenus de 34 % … (Quelle honte !! Mais QUE-LLE HON-TEU !!!)

Des milliers d'emplois ne trouvent pas preneurs (mais comment se fait-il que le pôle emploi n'ait rien à proposer ? Ils sont où ses milliers d'emplois ??? Et on attend quoi pour que ça change ?)

La France est le 4ème exportateur d'armes claires …. ( Là, je n'ai même pas été surprise !)

Moi, ce qui m'épate, c'est la violence de certains propos tenus à l'encontre du président sortant. Depuis 5 ans, tout ce qu'a fait, ou ce que n'a pas fait le président est décortiqué minutieusement. A tel point, que, lorsqu'on lit la presse, qu'on regarde les infos, depuis le début des présidentielles, c'est absolument effarant ! Et je trouve même honteux. Tout est bon à prendre, à mettre en avant, à étaler sur le tapis ; même des choses privés qui n'auraient rien à faire là.

Pour ça, j'ai honte ! Honte de telles pratiques, honte qu'on ne se contente pas de ne faire état que de la politique menée pour la France pendant ces 5 années.

Comme le dit François Hollande ; c'est une duel ; et tirer dans le dos ne pose de problèmes à personne semble-t-il. Moi si !

 

2ème à s'exprimer : Nicolas Sarkosy... sarko

 

Quel contraste ! Le calme et la décontraction ; mais aussi une contrariété évidente du refus qu'à François Hollande pour  plusieurs débats.

Nicolas Sarkosy a fait part (avec ses mots ) de ce que je soulève plus haut, à savoir le déchainement médiatique dont il est l'objet.

Vie publique, vie politique, vie privée ; tout est bon pour qu'il soit la bête à abattre.

Il soulève une question importante : 6 millions de Français ont voté pour Marine Le Pen. Ce n'est pas dire qu'il y a 6 millions de cons ; ni 6 millions de partisans pour le FN.

Les Français en ont assez, c'est certains, et il reconnais aisément que 6 millions de personnes doivent tout de même être entendues. (ce qui d'ailleurs lui sera reproché, et la qualifiera la semaine suivante de "pro Le Pen")

On entend toujours dans les différentes allocutions, parler de l'encadrement des loyers ; mais Nicolas Sarkosy nous rappelle tout de même, que c'est ça, qui en 1948, a mené à la crise du logement ; et qu'il serait bon d'y réfléchir à deux fois avant de le lancer.

Il a aussi soulevé un autre point qui m'avait aussi surprise le soir de l'élection. Les résultats annoncés variaient d'une chaine à l'autre, d'un journal à l'autre, d'un site à l'autre. (Bravo l'info !!)

Son argumentation sur le nucléaire a retenu mon attention. Les candidats qui souhaitent réduire le nombre de centrales en France, ou tout du moins réduire leur activité, n'expliquent pas comment les Français seront ensuite approvisionnés en électricité ; ni le coût qui en découlera.

Je suis la première à craindre qu'il ne nous arrive ce qui est arrivé au Japon ; mais je préfèrerais un renforcement de la sécurité.

 

Que les Français viennent dire « Sarko nous a mis dans la merde, Sarko est un con » .. je peux le comprendre ; parce que de toute façon il faut bien un responsable sur qui taper son mécontentement, et forcement, c'est le président en place.

Comme je l'avais écrit avant le premier tour des élections, j'ai lu les programmes des différents candidats.  Beaucoup de bonnes idées PARTOUT pour la France et les Français. Il y a, à  prendre chez chaucun d'eux. (Et je dis bien CHEZ CHACUN) Mais qui va s'en soucier après les élections, des idées des autres ? QUI ?

Maintenant, que les médias, et les politiques attaquent Nicolas Sarkosy sur tout ; (y compris des infos qui comme par magie, sortent de la manche de l'opposition au gouvernement, comme par un « heureux » hasard) ; décortiquent chaque phrases, chaque mots, (voir même chaque sourire ou chaque grimace) ; c'est bas, et selon moi, honteux ! Et je me dis, que pour en arriver là, pour en rajouter autant, c'est dire à quel point l'opposition est désespérée de pouvoir gagner honnêtement les suffrages, par ses valeurs et ses idées.

Je pense qu'il y a peut-être assez de raisons d'être mécontents, sans avoir recours à de telles bassesses. Et que de toute façon, si ce n'était pas Sarkosy qui avait été élu en 2007, en ce moment même c'est sur Ségolène que tout le monde viendrait taper !

Et que dans 5 ans, si François Hollande est élu président ; c'est lui qui passera à la casserole de la même façon.

Quelque soit les programmes de chaque prétendant au trône de la république (ha, elle est pas mal cette phrase tiens !!) ils ont tous les deux, deux points communs. L'ivresse du pouvoir ; et un côté Sado-maso avéré ; parce que tout de même ; il faut être masochiste pour vouloir pendant 5 années, se faire taper dessus à longueur de temps et pour tout.

Maintenant ; la compensation financière A VIE vaut sans doute bien 5 ans de sa vie à se faire humilier et taper dessus …

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité