Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 613
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
5 mai 2012

Demain nous votons (2ème partie)

Bon .. demain, nous y retournons ... Ben si !!! Voyons !!! Allez, allez.. courage .. une petite dernière avant le grand saut !

Bon, alors, après ce premier tour, que nous reste-t-il ?

Deux, candidats ; (ça, c'était prévisible) Trois, ça aurait fait désordre !

Voici les résultats affichés le lundi matin 30 Avril : (source : Le parisien)

RESULTATS2012_2 

TAUX D'ABSTENTION : 20.53 %

Qu'en est-il des bulletins blancs ou des bulletins nuls ?  1.52 %

A la différence des abstentionnistes, ceux qui pratiquent le vote blanc – ou nul – se rendent dans l’isoloir. Ils entendent participer au scrutin mais aucun candidat n’a obtenu leur faveur. Dans l’urne, ils glissent une enveloppe vide ou un papier griffonné.

Les instituts de sondages ne livrent pas en priorité les chiffres du vote blanc. Pour ce qui est du premier tour de l’élection présidentielle de 2012, il va falloir attendre les premiers chiffres du Conseil constitutionnel pour se faire une idée du vote blanc.

Souvent, lors des scrutins, certaines personnes réclament sa prise en considération dans le décompte total des voix. La campagne de 2012 est particulièrement concernée par cette question. Plusieurs candidats réclament une réforme du scrutin – par la prise en compte du vote blanc – après les élections de 2012.

Souvent, lors des scrutins, certaines personnes réclament sa prise en considération dans le décompte total des voix. La campagne de 2012 est particulièrement concernée par cette question. Plusieurs candidats réclament une réforme du scrutin – par la prise en compte du vote blanc – après les élections de 2012.

Si les votes blancs et nuls ne sont pas pris en compte, ils sont tout de même publiés. Leurs nombres sont cumulés. On parle de « bulletins blancs ou nuls ». En 2007, les bulletins blancs ou nuls constituaient 1,44% des votes de ceux qui s’étaient déplacés au 1er tour. Au second, le choix étant moins vaste, les votes blancs ou nuls rassemblaient 4,20% du total. A Paris, 0,82% des électeurs décidaient de ne porter leur suffrage sur aucun des candidats au 1er tour. Ils étaient 3,37% à voter blanc ou nul au deuxième.

En 2003, un projet de séparation des chiffres du vote blanc et du vote nul a été envisagé. L’idée, engagée à l’Assemblée, est restée lettre morte lors de son passage au Sénat. Lors du scrutin de 2012, les votes nuls comme les votes blancs seront rassemblés sous le même chiffre.

Dans une certaine mesure, le vote blanc est plus facile à décrypter que l’abstention. Souvent, il est le fait d’électeurs soucieux de leur participation à la vie civique mais qui n’entendent soutenir aucun candidat. Ici, le principe de l’élection ou de la démocratie représentative n’est pas remis en cause en tant que tel. Au second tour, les raisons du vote blanc – qui est souvent plus élevé qu’au premier – sont encore plus claires. Des candidats sont éliminés au premier tour. Leur électeurs ne se retrouvent pas dans les propositions des finalistes. Ils manifestent donc leur défiance vis-à-vis des projets qui leur sont soumis au deuxième tour.

Les enquêtes d’opinion montrent également qu’une petite partie de l’électorat blanc refuse de choisir, ne s’estimant pas assez informée.

 

ET SUR CHOLET ? ( source : Le monde)

 

CANDIDATS

MAINE ET LOIRE

CHOLET

F. Hollande

27,10%

32,53%

N. Sarkosy

29,93%

29,03%

M. Le Pen

13,88%

10,43%

J.L Mélenchon

9,35%

8,95%

F. Bayrou

12,77%

12,98%

E. Joly

2,36%

2,02%

N. Dupont-Aignan

2,21%

1,86%

P. Poutou

1,39%

1,17%

N. Arthaud

0,75%

0,77%

J. Cheminade

0,26%

0,25%

Bulletins BLANCS

2,35%

2,06%

Taux de participation

 

81,14%

(Résultats de France TV Info)

 

Donc le choix doit se faire entre N. SARKOSY et F. HOLLANDE.

ESTIMATION DU 2ème TOUR :

F. Hollande : 54 %

N. Sarkozy : 46 %

Un seul mot d'ordre pour demain : AUX URNES CITOYENS !!!!

 

presidentielle2012_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité