Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 485
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
30 octobre 2012

coup de gueule historique

 

Je ne sais plus quelle députée ou ministre défraye la chronique parce qu'elle souhaite inclure dans les manuels scolaires d'histoire, la tendance sexuelle de tel ou tel grand personnage de l'histoire.

Mais franchement .. qu'est-ce qu'on en a à cirer ???

C'est à se demander si les grands de notre histoire, on fait de grandes choses uniquement en raison d'avec qui ils s'envoyaient en l'air !

Nous savons que les favorites et maîtresses en titre de nos différents rois, ont eu une grande influence dans l'histoire ; et des livres leurs sont consacrés. Maintenant, dans les manuels scolaires, est-il nécessaire de stipuler l'appartenance sexuelle de chacun ?

N'y a-t-il pas plus important à voir concernant la scolarité et l'histoire ?

Parce que, si on va par là, on ferait mieux de se demander comment il se fait que toute l'histoire de France n'est pas expliqué dans son ordre chronologique, et que le système scolaire passe à la trappe, carrément plus de 2 siècles de notre histoire !

C'est bien simple : si un élève de collège veut en savoir plus sur l'histoire de France, à lui de se documenter et se renseigner ! Et hors mis les passionnés .. peu le feront !

Elle est pourtant important notre histoire ! C'est tout de même grâce à elle que notre politique est est là aujourd'hui !

Que serions-nous devenus sans Clovis , Charles Martel, Louis IX dit « saint louis », ou encore Louis XIII , qui pourtant ont disparu des instructions officielles de 6ème et de 5ème ! Comment comprendre la naissance du royaume de France sans invoquer Clovis ? Comment mesurer l'émergence de l'état de France, sans aborder le règne de Louis IX , l'affirmation de l'état, sans explique Louis XIII et Richelieu ?

La disparition des programmes scolaires, de ces souverains ou leur amenuisement, laisserait à penser qu'ils n'ont tout simplement plus leur place dans l'histoire de France. Plus de réalité historique ! Pourquoi faire disparaître ou réduire des règnes notamment caractérisés par le rayonnement de la France à l'étranger ? Il est à craindre que la règle du « politiquement correct » ait aussi été appliqué aux programmes. Conception de l'enseignement qui tient en fait, à la manipulation de l'histoire !

La France n'a certes pas toujours brillé de ses « droits de l'Homme» et encore moins de « l'égalité pour tous » ; mais toujours est-il que même les périodes troubles font partie de notre Histoire ; qu'on le veuille ou non !

Maintenant, les cours d'histoire, sont carrément du « zapping » historique. Et encore, pas en ordre suivit de logique ! Nous devrions arriver en terminale, en connaissant notre histoire de France ; celle là même qui a fait de la France, ce qu'elle est aujourd'hui. Mais c'est loin d'être le cas !

Heureusement, Alain Decaux a, en son temps palier à cette lacune qui n'est pas nouvelle, et nous pouvons compter sur Stéphane Bern afin de nous éclairer maintenant, sur quelques personnages oubliés …

 

Aalain-decaux

Alain Decaux

Mais franchement, qu'est ce qu'on aurait à faire d'apprendre à nos gamins, que telle reine broutait le gazon, ou tel roi soufflait la clarinette ; qui couche avec qui, dans les manuels scolaires, alors que le programme désorganisé et surchargé, n'arrive même pas à faire apprendre l'histoire à nos chères têtes blondes … brunes, frisées, lissées, crépues !

Non mais des fois, il faudrait voir à rester un peu plus logique au gouvernement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité