Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 545
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
11 février 2013

Litchis

C'est le nouvel an chinois.

2013-chinois

Chaque année il y a le nouvel an chinois, bien sûr ; et je fais partie de ces gens qui mangent chinois lorsque c'est le nouvel an chinois. Pas qu'à cette date là, en fait. Parce que j'aime manger chinois ; tout simplement.

Depuis longtemps nous mangeons chinois à la maison. Et même avec Fabrice, une fois par mois, au moins, c'est chinois.

Lorsque les enfants étaient petits, nous faisions des repas chinois. Des nems, du riz cantonnais, des nouilles chinoises … et en dessert, des litchis au sirop. Pas trop apprécié des enfants ; mais le fruit exotique préféré de Bérénice.

Tant et si bien, que j'en achetais, non plus au sirop, mais au rayon « fruits et légumes ».

Lorsque j'ai rappelé ça à Juju, ses souvenirs sont revenus ; mais seulement parce que je lui en ai parlé. Lorsque j'en ai parlé à Raphaël ; lui, n'avait aucun souvenir que sa sœur adorait ce fruit. Chacun de nous a des grands souvenirs de Bé ; mais chacun de nous a aussi une multitude de petits souvenirs. Plein de petites choses, anodines, qui maintenant prennent une ampleur surdimentionnées. C'est comme ça … c'est ainsi …

Son fruit préféré : les litchis .. son apéritif favori : le soho aux litchis .... Le nom de son chat : Litchi.. Alors nous avions toujours du Soho. Et j'achetais, chaque fois qu'il y en avait les fruits de litchis.

litchi-2

Samedi, je faisais mes courses. Les rayons regorgent d'articles alimentaires chinois .. c'est la fête chez Suzi Wan ! Et me voici aux « fruits et légumes ». Toute un étalage rempli de litchis ! Je ne pense à rien de précis ; je prends un sac et je fourre deux bonnes poignées de litchis.

litchi

Je poursuis mes courses et je rentre à l'appartement.

Ce n'est qu'en rangeant mes commissions, que je prends le sac de fruits et les mets dans une coupelle. Une coupelle offerte par Bérénice justement.

Et là .. la douche froide ! Pourquoi ai-je acheté des litchis ? J'aime ça, oui .. juste une ou deux, sans plus.

Et là, je fonds en larmes sur ma table de cuisine... Il y a eu d'autres « nouvel an chinois » depuis 2009 ; et jamais je n'ai acheté de litchis. Je ne pensais même pas à faire le rapprochement du fruit avec ma fille. Je n'achète plus non plus de Soho. Clotaire aime pourtant ça, lui aussi ; mais je crois qu'il ne supporte plus d'en boire tellement c'est lié à sa sœur adorée.

Mon estomac est noué, mon cœur est dans ma gorge ; comme chaque fois que l'émotion liée à Bérénice me submerge. Je pleure … je ne peux rien faire d'autre que pleurer des rivières. Alors, je laisse les cascades puiser à la source, je mets l'écharpe mauve qu'elle aimait tant, je m'allonge sur mon lit et j'attends que les vannes se referment.

Tout ça, pour les litchis du nouvel an chinois ….

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Que faire sinon à distance te prendre dans mes bras ?
Répondre
Publicité