Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 485
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
18 février 2013

Mariage des prêtres

Voici donc une question de résolue sur notre territoire national. Le mariage pour tous devient  donc quelque chose de réalisable, de normal.

Mais à propose de mariage … ça me fait rebondir « cérébralement » sur un autre point. Loin d'être un problème national d'ailleurs, mais plutôt mondial : Le mariage des prêtres !

mariage_des_pretres

En 2012, 60 000 prêtres ont quitté les ordres pour cette raison. Un grand nombre d'entre eux ont , non seulement, rompu leurs vœux de célibat, de chasteté ; mais ont aussi eu des enfants.

Les philippines, est détenteur du plus grand nombre de prêtres pères.

Il y a même un orphelinat entièrement consacré aux enfants de prêtres.

Les femmes viennent au cour de leur grossesse, y accouchent et les enfants sont ensuite placé à l'adoption. Et cet orphelinat est tenu pas des religieuses.

Certains prêtres, contents et heureux de leur paternité, doivent faire un choix. Et se retrouvent excommuniés par l 'église catholique romaine, qui reste encrée dans ses convictions de célibat et de chasteté.

Certains ne veulent pas faire ce choix. Et on voit ainsi des églises « clandestines » très fréquentées, dont les messes sont dites par des hommes ; ex-prêtres ; que l'église a renié, et qui continuent à officier le dimanche, devant des fidèles pour qui la vie de leur curé, marié et père de famille, ne pose aucun problème. Et d'ailleurs, femme et enfants sont à la messe, chaque dimanche.

Alors, comme toujours, l'église catholique romaine est en retard de trois wagons ! Comme toujours, elle a des œillères et comme toujours, elle préfère ignorer que réagir.

A l'heure où un nouveau pape devrait être prochainement nommé, beaucoup espèrent des changement, du renouveau, des améliorations.

mariage-pretre2

Un pape moderne, qui saurait tout de même garder une bienveillance certaines sur l'avenir du catholicisme, tout en y faisant souffle un vent nouveau.

Nouveau ? Pas tant que ça, car le célibat des prêtres n'est pas nouveau, mais l'obligation de chasteté ne date que du 12ème siècle.

Et il n'a pas fallu des mois de négociation pour qu'elle soit établie. Il n'a suffit que d'un pape qui l'impose.

Avant cela, des prêtres avaient des enfants, et même des papes en ont eu.

N'y a-t-il pas eu 2 Borgia papes ? Père de fils d'ailleurs !

mariage-pretre

Pourquoi l'église choisi-t-elle des papes si vieux ? Sans doute parce qu'ils ont la mémoire courte … sans doute afin d'éviter trop de modernisation …

Il n'est pas demain, le temps où la sacristie servira de nurserie pendant la messe du dimanche, tenue par Madame, épouse légitime de Monsieur le curé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité