Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 545
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
14 janvier 2014

la quenelle

Nous voici en ce début de 2014, dans la crise de « la quenelle » !

Personnellement, je ne savais même pas ce que c'était que de faire une quenelle ! Absolument pas adepte de Dieudonné, ni de son humour, je ne regarde, ni n'écoute pas ses sketchs, depuis qu'il est solo.

Donc, je suis allée voir, de ci, de là (cahin caha) ce qu'est la fameuse « quenelle », qui ne se mange pas mais dont beaucoup son si friands !

Et par là même, j'ai visionné quelques skechs ; forcement !

quenelle1

 

Dieudonné a « crée » ce signe, semble-t-il, il y a plus de dix ans.

"La quenelle" a été inventée par l'humoriste Dieudonné au début des années 2000Pour celui qui veut l'exécuter, il suffit de tendre son bras vers le bas et de poser simultanément la paume de son autre main sur à un niveau précis du bras, jusqu'à l'épaule.

Initialement, ce geste se voulait être "une variante de bras d'honneur contre ceux d'en haut", le système, les médias et les gens de pouvoir qui lui avaient fermé une à une leurs portes au regard de l'évolution de ses sketchs. Sens que les fans de Dieudonné assurent toujours lui donner.

Mais en une décennie, le geste de la quenelle serait aussi devenu une référence relative au salut hitlérienLe bras tendu n'est effectivement pas sans le rappeler. Encore que cette signification ne soit pas  totalement attestée. »

Roger Cukierman, le président du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives en France, dit que c'était un "salut nazi inversé".

quenelle2

Je suis donc allée chercher .. (bien entendu !)

Certes Dieudonné est antisémite ; et de par ce fait, il fallait bien trouver un quelconque rapprochement entre sa quenelle, et le salut nazi. Mais je trouve que c'est un peu trop facile tout de même.

"La quenelle", nous la faisons tous depuis des années (moi la première) en accompagnement de la phrase « tu donnes ça .. et il prend ça .. » ; et d'ailleurs, Coluche lui-même en son temps, ne se privait pas pour le faire.

Quenelle-de-Coluche

Petite bémol : la main ne voit paraître que l'index … ; et à aucun moment qui que ce soit n'a trouvé à redire.

Alors, si nous restons dans la gestuelle, lorsque nous faisons nos adieux, que nous partons, ou encore lorsque je vois quelqu'un au loin ; j'ai comme beaucoup, tendance à tendre le bras,  bien droit, bien en l'air. 

quenelle3

(comme ici Guy Bedos faisant ses adieux à la scène)  

Mais il va falloir que je me reprenne ; car on pourrait fort bien m'accuser du salut nazi, tout compte fait …

 

Bon après plusieurs heures sur la question :

1- je sais maintenant, ce qu'est une « quenelle » …

2- je sais aussi qu'on fait dire ce qu'on veut à un mouvement de bras vieux de dix ans …

3- je n'aime décidément pas Dieudonné …

Mais surtout, à force d'en parlant continuellement, on encourage le public à aller voir, ce que j'ai fait ; c'est sans doute là, pour lui une recrudescence de popularité, tout compte fait. Et en fin de compte, Vals fait lui-même la promo de Dieudonné !  

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci car moi, je n'ai même pas pris le temps de chercher ...
Répondre
M
Merci, je ne savais pas ce que c'était une quenelle, à part dans la cuisine. et oui c'est lui faire trop de pub à croire que quelqu'un voulait cacher une " aventure"...... raté !
Répondre
Publicité