Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 564
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
30 mars 2015

Devoir civique

Voter est un devoir civique. On nous apprend ça à l'école. Tout du moins, à notre génération où il y avait « instruction civique » en classe, nous sortions de notre cursus scolaire en sachant exactement ce qu'était le vote, le parlement, et les élections.

Donc, voter est un devoir ! Entendons par là, qu'il n'y a pas d'obligation, mais que c'est notre devoir de citoyen. Être citoyen, est tout de même une reconnaissance à une ville , mais aussi, et surtout à un état.

 

citoyen

(écriteau datant de 1799 mis dans les lieux publics)

 

Je suis la première, à chaque élection, à mettre un post sur mes Blablas chéris, faisant la propagande du vote.

Mais il m'est triste de constater que le sens du vote a bien changé. Parce que nous en sommes maintenant, non plus à voter afin d'élire une personne de notre choix politique, mais maintenant on demande aux citoyens que nous sommes, d'aller voter afin que ne passe pas un politique aux choix inconvenants.

Inconvenants pour qui ? Inconvenants pour quoi ? La plus part du temps, les gens ne le savent même plus.

Il faut faire front contre le FN. C'est purement et simplement le mot d'ordre à chaque élections. Mais combien de citoyens savent-ils seulement pourquoi ?

En 2002, le choc fut terrible. Le FN dans les starting-blocks au second tour. Et c'est dès lors, qu'il est demandé aux français de venir en masse voter contre le FN (et surtout contre JM Le Pen) afin qu'il ne soit pas à la tête de notre nation.

Que J. Chirac plaisait ou non, que ses projets et ses idées convenaient ou non, n'était même plus la question. Il fallait voter pour lui, uniquement pour que l'autre ne passe pas. Ce que d'ailleurs beaucoup ont fait (moi la première je l'avoue)

Et depuis cette fatidique élection de 2002, nous ne sommes maintenant que dans cette procédure. A savoir votons un autre pour en empêcher un de passer.

Nous ne sommes absolument plus dans le vote pour les convictions politiques d' un candidat qui représente au mieux ce en quoi nous croyons nous-même. Plus du tout même !

Et en se ralliant de plus en plus aux côtés du FN, les français ne montrent-ils pas justement qu'ils ne croient plus à grand chose en politique ?

Et les autres partis politiques, au lieu de montrer qu'ils ont des programmes, des idées, qui tiennent encore la route pour la qualité de vie que les français recherchent, ne demandent plus qu'une chose, c'est de ne pas voter FN ! C'est ça la nouvelle politique depuis 2002 !

Mais c'est malheureusement sans compter sur le fait que, les français sont de grands enfants … et que comme tous les gosses, plus on leur dit de ne pas faire quelque chose, parce que ce n'est pas bien ; ou que c'est dangereux, plus ils vont le faire !!!

Et c'est surtout, lorsqu'on dit aux français « ne votez pas FN » … sans jamais venir leur expliquer pourquoi, croit-on vraiment qu'ils vont comprendre ? 

On va même plus loin à certains moments. Certains partis politiques et certains syndicats, en viennent même à dire haut et fort que toute personne se ralliant de près ou de loin, au FN, voir même sympathiserait seulement avec, serait immédiatement bannie. Ne tombe-t-on pas là dans l'extrémisme ? Celui là même dont on accuse le FN ? Et qui est censé faire si peur ?

Il est loin le devoir civique lié aux votes …. très loin même !  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité