Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 485
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
2 octobre 2016

Portugal

Me voici en vadrouille extra muros de mon hexagone adoré !

Le voyage de cette fin d'année 2016 m'emène au Portugal .... Mon voyagiste préféré (à savoir Juju) avait des envies de pèlerinage à Fatima. Alors forcement, je n'allais pas la laisser y aller tout seul.

Donc après un départ qui la veille encore était douteux pour Juju et Fabrice, parce que j'ai quelques soucis de santé, et que pour eux c'est terrible, alors que pour moi c'est "faut bien mourir un jour ...." et que j'ai mondial assistance au cas ou ... rien ni personne ne pouvait me persuader d'annuler ce séjour !

Mercredi 28, avec Juju, nous voici donc partis en baroude sur les routes de France, puis sur celles d'Espagne ; avant d'arriver Samedi 1er Octobre, à notre destination finale : Silveira.

Silveira

Tous nos voyages sont pleins de petites anecdotes, le genre de truc qui agace sur le coup, puis au final, nous en rions.

Alors commençons par la première surprise : l'aire de repos de Salamencà qui a été remplacée par un LIDL. Donc nous nous sommes rabattus sur un camping local.

En baroude, nous alternons camping et aire de repos. Un coup on paye ... un coup c'est gratuit ... quand on paye, on se douche ... quand c'est gratuit on se lave dans la bassine et à l'eau froide ! Non mais des fois ... faut garder un côté baroudeur tout de même ! (Bon .. OK Baroudeurs à mi-temps .... mais l'honneur est sauf !)

Ils vieillissent peut-être les rebelles ; mais ils gardent un côté insoumis les tatoués de la 1ère génération !

Nous arrivons donc à notre résidence, pour que Juju me la fasse "d'jeune et dans le vent" lorsque l'hôtesse Portugaise qui ne parle que Anglais,  nous demande notre mail de confirmation de réservation. Avec un grand sourire, il me dit en sortant sa tablette : "ne sommes nous pas à l'époque de la dématérialisation !!!!"  Alors que je lève les yeux au ciel j'entends un "oups" qui annonce le début d'un problème.

Il n'a pas enregistré son mail sur sa tablette, mais dans l'orinateur ... qui est resté à Cholet (bien sur !!) Notre hôtesse me dit qu'elle a absolument besoin de ce mail. Donc après discution, je lui dis qu'avec la wifi, je vais me connecter (car moi ... j'ai mon ordinateur !!!) et que Juju va pouvoir aller sur ses mails retrouver le sésame qui va nous permettre d'accéder à notre appartement.

45 mn plus tard, tout est en ordre, le mail retrouvé et transféré à notre charmante hôtesse ... et nous installés (enfin) dans notre logis pour une semaine.

Il repassera avec sa dématérialisation le Juju .... ceci dit, heureusement qu'il y a ça, sinon nous n'avions plus qu'à rentrer ....

Donc ; à nous Liboa ... Fatima .... Sintra .... la piscine, la mer ... Bref : le bonheur pour nos 15 jours de baroude et de voyage ....

Equipé de l'incontournable "petit futé", nous avons fait quelques sélections pour que ce séjour soit au mieux de nos envies.

Et en ce dimanche d'Octobre, direction Sintra. Afin de visiter la ville historique, et ses petites ruelles typiques ; et son palais royal.

PA023517

Appelé aussi le Palais au 100 marches. (impossible de le visiter avec un fauteuil roulant)

PA023525

Un peu d'histoire :

L'art de l'Azulejos est apparu au Portugal à travers la culture Arabe incorporant de nouvelles techniques de céramiques et de décoration, que les rois ont rapporté lors des conquêtes chrétiennes menées au 12ème siècle.

Trois rois Portugais (Dinis 1279-1325 / Joao 1385-1433 / Manuel 1er 1495-1521) ont eu cette même passion pour l'art de l'Azulejos, qui depuis fait partie intégrante de l'art portugais. Le château de Sintra est habillé de magnifiques céramiques. Et depuis le 13ème les maisons portugaises s'ornent aussi de jolies fresques en céramiques colorées.

fontaine_autre_angle

C'est aussi grâce à l'art arabe que très tôt les bains turcs sont entrés dans les moeurs portugaises, alors que l'Europe croulait sous la crasse et les infections de toutes sortes, en raison d'un manque d'hygiène général, la cour du  Portugal se lavait  chaque jour.

Et cette habitude a été très trop transmise à la population.

La ville historique est magnifique et vaut vraiment la visite.

PA023526

Un joli début de séjour .....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité