Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 485
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
24 décembre 2016

Fou-rire

Depuis toujours je suis sujette aux fou-rire ; vous savez, lorsque pour un rien "juste drôle" , on est pris d'une crise de rire incontrôlable qui n'en finit pas .... 

Je me souviens de repas entre amis où ça m'arrivait ; de nuits de travail, avec ma Cricri, mémorables de crises de rire. 

Et surtout,  que lorsque quelqu'un est pris de ce genre de crise aiguë de rigolade, c'est contagieux ! Et ça dure ... ça dure .... dans des éclats de rire sonnants et tonitruants ! 

Fou-rire_2

Depuis Mai 2009, je n'ai plus eu de crise de rire. D'ailleurs, sans pouvoir le contrôler, je ne riais plus du tout. Mon cerveau n'avait plus la connexion "rire". Les larmes et le chagrin avaient mis hors service cette fonction. ... tout juste, arrivais-je à ébaucher un sourire durant les deux années qui ont suivit  .... 

Avec le temps qui passe, le sourire a repris doucement une place naturelle, et après 2013, le rire est revenu timidement. Mais différent ... différemment .... 

Hier soir, nous étions à "l'apéro du Dredi" ... un incontournable familial qui réunit chez Patrick ou chez nous, ceux, parmi notre nichée,  qui sont disponibles ce jour là pour un apéro dînatoire. 

En ce vendredi 23 Décembre, étaient donc là : Patrick, Fabrice et moi, Raphy et Nicole avec mon Caramel, Aly (sans Julie qui travaillait encore) et Alex qui est là pour le Week-end. 

A un moment donné, dans une conversation remplie de rires sommaires, Raphy, pour dire à quel point Nicole et moi sommes proches, veut dire  à sa sœur  que nous sommes "culs et chemises" ; mais allez savoir pourquoi .... lapsus  il y eut .... et avec le doigt me montrant en premier et Nicole en deuxième, il sort "mais elles sont Culotte (vers moi) et Chemise (vers Nicole). Et là ... rire collectif .... mais pas que ! Parce que je n'arrivais plus à m'arrêter ! Pire : le fou-rire m'avait littéralement envahie ! Et là .... plus de 15 minutes non-stop d'une crise hilarante et contagieuse, voir collective ! 

Mon Dieu ..... j'avais oublié ce que c'était ! Le mal de ventre que ça occasionne .... la mâchoire douloureuse et les larmes qui n'en peuvent plus de dégouliner .... 

Et plus je riais ... plus Aly et Raphy en rajoutaient ... je ne pouvais plus m'arrêter !!! Pourtant, je "douillais" ! Je crois que hier soir, sont sortis sept ans et demi de rires contenus à l'intérieur de moi ..... 

Comme ça fait du bien !!!! Comme ça libère !!! 

Et comme j'ai  bien dormi ensuite ..... 

Merci mon fils d'avoir rouvert la vanne, merci ma fille de ton humour ; merci mes enfants de ce grand moment  .... Même si dorénavant, je deviens Culotte et Nicole Chemise ..... 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merveilleuse dissertation sur le"fou-rire".<br /> <br /> A lire entre les lignes pour toutes celles et ceux qui voudront bien comprendre.et se souvenir....<br /> <br /> Merci pour ce texte qui ma beaucoup ému.<br /> <br /> On n'oublie pas...On s'habitue...C'est tout.<br /> <br /> Avec toute mon amitié.
Répondre
Publicité