Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 975
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
8 avril 2020

La leçon à tirer

Alors que la famine n'existe plus en Europe, alors que les épidémies sont loin maintenant ; que le monde industriel nous permet tout, à tout instant ; voici que 2020 nous remet les pendules à l'heure sur une réalité que nous pensions lointaine. 

Régulièrement, l'Histoire nous montre des épidémies dévastatrices, et des pandémies qui le sont encore plus. Si les épidémies restent des infections qui se propagent sur des zones contenues du globe, les pandémies s'appliquent pour la propagation d'un virus, sur tout un continent, voire, au monde entier. Les guerres et les échanges commerciaux ont vu se transformer des épidémies en pandémies. 

Après chaque catastrophe, la reconstruction s'aborde de la même façon. Changement de mode de vie, prise en compte du problème et de ses solutions. (Il y a fort à penser que chacun aura chez lui, un masque. Et que son utilisation en hiver deviendra une habitude.)  Reconstruction sociale et familiale. Dans un monde qu'on veut différent. 

Toutes les guerres, toutes les épidémies, toutes les catastrophes naturelles donnent lieu à une dissémination humaine. Et à un renouveau ensuite. C'est comme ça depuis toujours. 

Certains commencent à parler d'intervention divine, afin de nous faire prendre conscience que nous menons nous-même le monde à sa perte. Je n'en suis pas là, dans mes réflexions. Mais il est à souhaiter que nous tirions tous une morale à cette pandémie de 2020. Ces mois de confinements ont permis de réaliser que ce que nous disions d'impossible a pu se réaliser. Tout arrêter, pur tout recommence autrement ensuite. Alors que le monde eniter repousse toutes les décisions importantes pour que le monde aille mieux ; au nom de l'industrie, de la finance, ou de toute autre excuse ; preuve est qu'en deux mois, il a été possible de tout stopper. Certes, il va falloir trouver des solutions aux conséquences ; mais il va surtout falloir trouver à repartir de façon différente. 

Depuis longtemps maintenant, nous ne sommes plus dans le fonctionnement naturel des choses ; puisqu'on repousse la mort continuellement . et que l'homme  pousse la technologie et ses conséquences, de plus en plus loin. Puisque la vie est, elle aussi, poussée le plus loin possible. Nous sommes sur une planète que nous étouffons nous-même petit à petit. 

terre-corona

Il est à espérer que cette catastrophe va nous faire aller vers un fonctionnement mondial autre que celui "d'avant". Afin de permettre à un nouveau monde de voir le jour. En tenant compte que notre planète n'avait jamais aussi bien  respiré, que pendant ces mois de confinement. 

La lutte première de cette maladie aura été de sauver les hommes de l'étouffement que provoquait le Covid19 ; faisons en sorte de sauver la planète de l'étouffement que les Hommes causent ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Au début, après la pandémie, on va essayer de tirer une leçon. Mais peu à peu, on reprendra les mêmes habitudes. Depuis que le monde<br /> <br /> est monde des gens ont pris le pouvoir , l argent, la notoriété. Chacun pour soi ,Dieu pour tous.<br /> <br /> La France a fait la révolution, tue les nobles, les gens d eglise, extermine ceux qui avaient le pouvoir et l argent....pour que d autres fassent de même.<br /> <br /> Le fric, le fric, le pouvoir, et pour obtenir cela quelques uns appauvrissent des milliers d autres, sans pitié.je crains que cela ne change pas. Il en fut ainsi après chaque guerre.<br /> <br /> <br /> <br /> On rapatriera des usines en France.surement,et tant mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Et alors, explosion de la pollution....car plus d usines plus de pollution.<br /> <br /> Enf8n,gardons l espoir
Répondre
Publicité