Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 613
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
21 juillet 2021

Élections annulées

blabla local

Je trouve dommage que pour réussir quelque chose, certains soient prêts à tout. Avec le principe du "si tu n'es pas avec nous, tu es contre nous". 

Je trouve dommage qu'en raison de ce principe, certains acceptent tout.
Détournent le regard, préfèrent même ne pas savoir, ou "oublient" ce qu'ils savent.

De toute évidence, l'honnêteté n'a que peu de place en politique. Mais heureusement, certaines personnes le sont, malgré tout ; mais il est dommage que ceux qui  refusent  le mensonge,  se retrouvent  au final, sur la sellette. 

Les Choletais ont été tenus en haleine des mois. La décision a été prise hier. Nous allons devoir voter de nouveau prochainement. 

vote

Maine-et-Loire. Pourquoi les élections municipales sont annulées à Cholet ?
Les élections municipales sont annulées à Cholet. Telle est la décision du Conseil d'Etat, ce mardi 20 juillet 2021.
Par Julie Hurisse
Publié le 20 Juil 21 à 17:37
Le Conseil d'Etat a annulé les élections municipales à Cholet ce mardi 20 juillet 2021.
Le Conseil d’Etat a annulé les élections municipales à Cholet ce mardi 20 juillet 2021. (©Illustration La Chronique républicaine)
Le Conseil d’Etat a annulé ce mardi 20 juillet 2021 les dernières élections municipales de Cholet (Maine-et-Loire) et a déclaré Anne Hardy, la principale opposante du maire Gilles Bourdouleix inéligible pour un an.
La plus haute juridiction administrative française a ainsi fait droit à la requête de Philippe Renaudet, qui avait obtenu 8,40 % des voix à l’issue du premier tour à la tête de sa liste « Cholet pour tous » et qui avait expressément refusé toute alliance pour le second tour.
Deux colistiers inscrits contre leur gré sur la liste d’Anne Hardy
Deux de ses colistiers avaient en effet été inscrits contre son gré sur la liste modifiée d’Anne Hardy pour le second tour, aux côtés de colistiers de Cyrille Jauneault de la liste « Demain Cholet ».
Leur alliance n’avait toutefois pas réussi à détrôner le maire sortant Gilles Bourdouleix, en ne recueillant que 46,04 % des suffrages.
Philiippe Renaudet « avait exclu toute fusion »
« Il n’est ni établi ni même allégué que Mme Hardy aurait (…) informé le sous-préfet de Cholet de la difficulté posée par la présence (…) de deux candidats de la liste « Cholet pour tous » », constate le Conseil d’Etat dans son arrêt.
Son rival Philippe Renaudet avait en effet « expressément exclu toute fusion de listes entre les deux tours et n’avait par conséquent notifié aucun accord en faveur d’une telle fusion », relèvent les juges parisiens.
« Dès lors que la notification aux services préfectoraux (…) constituait une formalité nécessaire à la validité de la déclaration de candidature (…), le sous-préfet de Cholet (…) ne pouvait pas légalement procéder à l’enregistrement de cette liste », en déduit le Conseil d’Etat. « Par suite, la liste « Cholet Autrement » ne pouvait légalement être admise à participer au second tour. »
La plus haute juridiction administrative française confirme au passage que Anne Hardy doit déclarée inéligible pendant un an « eu égard à la nature et à la gravité de cette manoeuvre ».
« En sa qualité de candidate tête de liste, Mme Hardy ne peut sérieusement soutenir qu’elle ignorait les règles encadrant la modification de la composition des listes », souligne le Conseil d’Etat.
"Celle-ci avait d'ailleurs été destinataire le 27 mai 2020 d'un courrier du préfet (...) rappelant aux candidats (...) la nécessité que les responsables des listes accueillies notifient aux services préfectoraux leurs choix de listes accueillantes."
Arrêt du Conseil d'Etat
« Les déclarations faites à la presse par l’un des anciens colistiers de Mme Hardy confirment, au surplus, que l’intéressée connaissait les conditions », conclut la juridiction. « Ainsi, la dissimulation du caractère irrégulier de l’accueil d’anciens colistiers de M. Renaudet (…) présente un caractère frauduleux. »
Les électeurs de Cholet de nouveau appelés aux urnes
Les électeurs de Cholet vont donc être appelés de nouveau à se déplacer aux urnes. Le maire sortant Gilles Bourdouleix s’était pour sa part opposé à l’annulation des élections municipales, mais avait estimé que la « manoeuvre frauduleuse » de son opposante « justifie qu’elle soit déclarée inéligible ».
GF (PressPepper)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité