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Les BlaBlas de Dame Papote
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26 juillet 2021

Voiturette

 

histoire

 

Pour beaucoup, la "voiture sans permis", appelée plus souvent "voiturette" date des années 80/90. Avec son officialisation, pour un usage "tout public", en 1988. "Sans permis", ce n'est pas tout à fait exact. S'il ne faut pas de permis de conduire B, le permis AM est tout de même nécessaire pour en conduire une. Mais la voiturette est bien plus ancienne que 1988. 

En 1891, Edward Buttler créé un tricycle à pétrole. Mais c'est en 1896 que Léon Bollée dépose le brevet d'un véhicule à moteur qu'il nome "voiturine", et qui ne nécessite aucun permis de conduire ; et devient rapidement "voiturette". 

Sa particularité est que l'engin est monté sur pneumatiques ; et entre dans un nouveau concept de véhicule léger monoplace, sans permis.

voiturette-1



Deux ans plus tard, il réalise un tricycle motorisé "de courses", et un véritable déchaînement va se faire sur les courses de voiturettes. La première course étant le "critérium des voiturettes de 1899. La "coupe des voiturettes de Boulogne" ne verra pas moins de 7 éditions, de 1906 à 1913. Ce même genre de compétition est tout autant prisée en Italie, en Angleterre et en Espagne. Jusqu'en 1947, alors que les voiturettes ne sont plus vendues en "tourisme", et seulement réservées à la compétition.

Les chaînes de productions de voiturettes ont définitivement cessées à la fin des années 60, sauf celle des voiturettes de golf, qui sont vite devenues des incontournables de ce sport.

Ainsi, la voiturette avait quelque peu disparu de l'horizon le l'hexagone ; lorsque qu'elle ressurgit dans les années 80. Ligier sort alors sa "Ligier JS4" en 1980, qui ne rencontre pas de francs succès.

voiturette-2



Le groupe Bénéteau, sort simultanément son "microcar", qui créé l'engouement pour les personnes qui n'ont pas de permis de conduire, et souhaite plus de protection des intempéries qu'elles n'en ont en roulant en mobylette. 

voiturette 3

Depuis, la voiturette est entré dans les habitudes et un véritable marché s'est développé, rivalisant, comme pour les voitures, de qualité de design, de confort et d'options.

Alors que les voiturettes ont fait l'objet de beaucoup de critiques sur les risques encourus à la conduite de voiture sans permis, il est important tout de même de rappeler la véracité de quelques infos :

♦ En cas de suspension ou d'invalidation du permis B.

La conduite de quadricycles lourds  n'est pas autorisée.  Mais la conduite de quadricycles légers  est acceptée.

Quadricycles légers :
  • Ils ne doivent pas dépasser un poids à vide max de 425 kg
  • Leur puissance maxi doit être inférieure ou égale à 8,2 CV (6kw)
  • Leur cylindrée est limitée à 50cc pour les moteurs essence, et 500cc pour les diesel
  • Ils sont limités à une vitesse maxi de 45 km/h
  • Ils ne doivent pas dépasser 3m de long, 1,50m de large, et 2,50m de haut
  • Elles n’ont que deux sièges
Quadricycles lourds : (permis B1)
  • Ils ne doivent pas dépasser un poids à vide max de 450 kg (exception à 600kg pour les véhicules de transport de marchandises)
  • Leur puissance maxi doit être inférieure ou égale à 20 CV (15kw)
  • Leur longueur est limitée à 3,70m leur hauteur à 2,5m et leur largeur à 1,5m
  • Ils sont limités à une vitesse maxi de 90 km/h

 Alors que la voiturette a une réputation de dangerosité, et de causes d'accidents, voici quelques chiffres : sur la période de 2015 à 2019

Nombre d'accidents de la route : 288 900

Nombre d'accidents impliquant une voiturette : 2053 

Aujourd'hui, les voiturettes sont dans l'horizon automobile. Tellement améliorées, qu'elles rivalisent de qualités, mais ne peuvent toujours pas  circuler sur les autoroutes, voies rapides, voies express et périphériques. 

 

 

 

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Commentaires
M
Comme je conduis très peu et que des petits trajets, j'en aurais bien acheté une à cause de sa taille et la facilité de l'entrer dans mon garage. J'ai eu peur qu'on pense qu'on m'avait retiré mon permis!<br /> <br /> J'ai acheté une Twingo...que je déteste.
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