Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 545
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
14 août 2021

Entretenir la peur

 

L'espèce Humaine, entretien naturellement sa peur. Nous avons peur des choses que l'on ignore complètement, et ne sachant pas  si à tort ou à raison, nous devons les craindre. De la petite bestiole au gros animal ; d'un élément réel à un élément fictif, nos craintes et nos peurs sont largement créées par nous-même. Lorsque nous sommes en couple, nous avons peur que l'autre nous laisse. Nous avons tellement peur d'être seuls, que bien souvent, lorsqu'on est jeune ; nous nous mettons avec n'importe qui plutôt que d'affronter cette solitude. Avec l'âge, ça passe pour certains, mais pas tous.

Lorsque nous attendons le plus beau miracle de la vie, à un moment ou à un autre, nous avons toujours peur pour notre bébé. Que la grossesse ne soit pas menée à son terme, ou que le petit être qui pousse, ait un problème. Même après, nous avons toujours des craintes. Peur qu'il ne réussisse pas sa vie, peur de ses fréquentations, peur pour lui.

La chose qui nous fait sans doute le plus peur, est, sans nul doute, possible, notre propre fin de vie. Tout le monde souhaite mourir dans son sommeil. C'est inévitable ; et quelque peu utopique en soi.

Mais comme chacun à tout de même conscience que la mort a quelque chose d'incontournable ; tout le monde voudrait aussi mourir avant de devenir vieux ! "Vieux", non pas par rapport à l'âge ; mais plutôt par rapport à l'image dégradée de la vieillesse, aujourd'hui. Nous entretenons donc tous, invariablement, quelques peurs, voire quelques phobies.

Les peurs individuelles sont déjà difficiles à maîtriser ; mais les peurs collectives sont particulièrement terribles. Et lorsque toute la planète est prise d'une peur collective ; et que des pays mettent tout en œuvre pour entretenir auprès de la population, cette peur, vous n'avez même plus la possibilité de rester individuel. Et si, tant bien même, vous le souhaitez, vous devenez alors carrément, "dissident"!

C'est terrible ce qu'on arrive à faire en créant la peur chez l'autre. On en arrive à pouvoir imposer tout et n'importe quoi.

peur

Là, nous avons eu un virus, particulièrement contagieux ; qui, certaines fois, développe une forme grave d'insuffisance respiratoire. Insuffisances respiratoires qui, certaines fois, mènent à la mort. La mort, qui est la plus grande peur de tous ! Si bien qu'à un moment, ce n'est même plus la réalité qui importe, c'est juste la peur qui mène les individus.

Cette peur que certains se chargent d'entretien avec soin. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité