Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 992
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
29 décembre 2022

Comme chaque année

Serais-je natalophobe ? (petit nom donné à ceux qui détestent fêter Noël)

Pas vraiment ... Je trouve les décorations des rues jolies ; les lumières, les vitrines des magasins, qui s'illuminent plus que d'habitude. J'adore faire mon sapin, maintenant que j'ai mes petits-enfants. Parce que les étoiles dans leurs yeux brillent plus que toute autre chose !

Mais quoi qu'il en soit, les repas des fêtes de fin d'année me gavent ! Si j'ai un plaisir sans fin de réunir, chez moi, tous mes enfants pour des repas familiaux ; j'aime que ceux-ci soient à d'autres moments. Mais quoi qu'il en soit, chaque Noël, je me plie à cette tradition de repas en famille.

Seulement cette fois, j'ai pu réchapper à cette obligation ! (Youpi !!!!) Les enfants étant pris dans les familles de leurs conjoints respectifs. Noël fut donc tranquillou ... Tout comme le sera le réveillon de la St Sylvestre, qui depuis des années maintenant, se fait sans les enfants ; qui partagent ce moment entre amis.

Les statistiques sont un peu floues, et remontent maintenant à quelques années déjà. Mais 1 Français sur 3 n'aimerait pas les fêtes de fin d'année. Par contre TF1 Info nous annonce ce 23 Décembre, que 9.5 millions de Français, vont passer Noël seuls cette année. Soit, près de 15 % de la population. (sondage IFOP).

Des chiffres bien différents de ceux de l'an passé. En 2021 : 75 % passaient leur réveillon de Noël en famille ; 4 % le passaient avec des amis, et 21 % restaient seuls. En 2022, 80 % des personnes seront en famille ; 6 % avec des amis ; et 14 % resteront seuls.

Peut-être dû à une prise de conscience collective, suite au ravage meurtrier du Covid ? Peut-être de façon positive, en ce qui concerne l'augmentation des réveillons en famille ; mais il semblerait que la baisse du nombre de personnes qui restent seules, n'ait rien à voir avec un recul quelconque de la solitude ou de l'isolement, en France. Puisque le nombre de décès enregistrés (toute cause confondue) depuis le 1er janvier 2022 dépasse les 570 000 personnes. (INSEE) ; avec un bon paquet de personnes seules, dans ce chiffre.

Mais je suis loin de faire partie des personnes seules ; et ces fêtes de fin d'année 2022 sont donc, pour moi, idéales ; puisque nous sommes toujours tous les trois ensemble.

Je vous souhaite à tous de passer aussi, vos fêtes de fin d'année, comme vous en rêver .... 

fete de fin dannee

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité