Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 890
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
3 janvier 2023

Gaz et électricité

blabla national

Pour l'heure, le nerf de la guerre, c'est le prix exorbitant annoncé pour le gaz et l'électricité. Et tout le monde vient aujourd'hui pleurer sur cet état de fait !

Seulement, c'est ce même monde qui criait haut et fort, à ce que ce soit la fin du nucléaire ! La moitié des 56 réacteurs nucléaires de notre pays, sont hors service, depuis de nombreuses années, faute d'entretien. Obligeant la France, qui aurait fort bien pu s'auto-gérer si ça n'avait pas été le cas ; à devoir importer plus d'électricité qu'elle n'en fournit pour sa propre consommation.

Rendant ainsi tout le pays dépendant des fournisseurs, autant que des décisions de l'Union européenne. Car si le prix est décidé par le ministre de l'énergie, celui-ci ne fait qu'appliquer les directives Européennes. C'est la raison pour laquelle en ce moment même, de fortes discutions sont engagées afin de plafonner les prix de l'énergie.

Mais n'oublions pas que le prix de l'électricité dépend entièrement du prix du gaz ; puisque c'est le gaz naturel qui produit la grande majorité de l'électricité.

gaz

La Norvège demeure le principal fournisseur de la France en gaz (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %). Avec le blocage des 17 % fournis par la Russie, il faut bien trouver ces 17 % ailleurs.

Comme toujours (et c'est ce que chaque guerre nous a montré dans l'histoire.) à partir du moment ou un besoin pressant est là, l'offre augmente sérieusement ses prix. Les prix du gaz a donc pris une envolée sérieuse. Puisque le prix de l'électricité dépend du prix du gaz, et que ce prix, est négocié entre le producteur et le distributeur, là aussi les prix de l'électricité ont donc flambé à leur tour. Le producteur d'électricité ayant acheté au prix fort, le gaz dont il a besoin. Et comme il est important de faire le plus de bénéfices possibles, pour le producteur, le prix de vente au distributeur a donc, forcément fait un bond énorme. Le distributeur, appliquant cette même méthode vers les entreprises et les particuliers qu'il approvisionne. Nous le voyons bien, nous sommes dans un engrenage où seul l'argent lié aux bénéfices de chacun compte !

Alors la solution va se trouver où ? Puisqu'on a rendu le besoin en électricité indispensable en tout, pour tout le monde ! Nous entendons qu'il faut baisser notre consommation générale en électricité dans le pays. Certes, bien des choses sont inutiles, les éclairages de magasins, de rues, de monuments ... Mais on veut nous faire croire que la baisse de la propre consommation individuelle, aura un impact sur le prix de l'électricité et du gaz ; alors que c'est entièrement faux.

L'impact sera par foyer, certes ; mais au final, comme l'augmentation de les prix va se poursuivre ; tout en consommant moins d'énergie, nous allons continuer à payer tout autant !

Aussi, ne perdons pas de vue que, certes la crise économique liée au Covid a amorcé le problème ; mais que c'est l'Europe elle-même, en s'engageant dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie, qui a largement motivé les conséquences directes à ce que le prix du gaz et donc de l'électricité, atteignent de tels montées.

Chaque guerre, entraîne ce genre de choses ! Ce n'est pas nouveau.

Et pourtant, on continue à nous faire croire que nous ne sommes pas en guerre, alors que nous subissons directement certains dommages qu'un pays en guerre ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité