Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 528
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
16 mars 2024

Le sujet chaud brûlant

36 mn d'interview ! 36 mn dans lesquelles il fallait à tout prix, convaincre les Français, du bien-fondé des décisions prises par notre président et par l'U.E 

Voilà ce qu'il y avait hier soir à 20h sur les deux chaînes.  Si je suis d'accord sur certains faits, je reste dubitative sur des informations, qui ne sont que le résumé d'une autosatisfaction démesurée. Du style "règle n° 1 j'ai raison ; règle n°2 si ce n'est pas le cas, appliquer la règle n°1" !!

 

Si je suis en accord pour reconnaître que depuis 10 ans, la Russie annonce son envie de reprendre les territoires perdus avec la fin de l'URSS ; et que l'Europe fait tout pour tente un maintien de paix improbable ; aujourd'hui, nous sommes maintenant bien loin de ce mode de pensée. Puisque nous en sommes à "La Russie ne peut pas et ne doit pas gagner cette guerre" ! ; qui enterre tout de même pas mal, la notion d'une paix quelconque ; avec une absence évidente de pacifisme là-dedans ! 

 

Si depuis 2 ans, la France et l'Europe aident l'Ukraine ; nous en oublions tout de même, qu'il y a une différence entre une aide humanitaire, et une aide logistique ; qui nous fait passer "d'aidant", à "participant". 

 

Alors que le président affirme "le président est en charge de la sécurité nationale" ; et qu'il décide pour la sécurité des Français ; que penser de ses décisions qui nous font entrer directement en guerre, avec un pays qui ne nous a jamais menacés ? Est-ce vraiment son rôle ? Que penser d'une Europe, qui, en 2022 disait "nous n'interviendront pas" et que depuis cette date ; des chars, des avions et des missiles ainsi que de l'armement ; ont pourtant été fournis par certains pays européens pour l'Ukraine ?  

 

À un moment, il parle de "menace existentielle sur la France" ; j'ai été particulièrement interloquée du terme employé. Nous n'avons été menacés par V. Poutine, que depuis que E. Macron a manifesté que l'envoi de troupes armées était une chose largement envisagée ! 

 

Lorsque j'entends le président Macron affirmer "Si la Russie venait à gagner, la vie des Français changerait" ; mais en quoi changerait-elle ?? Quelles auraient été les conséquences, pour la France et les pays européens ;  si en 2022 ; après 2 ou 3 mois d'offensive, l'Ukraine avait cédé ? Puisqu'à entendre les déclarations, si V. Poutine avait gagné en 2022, rien ne l'aurait retenu d'envahir d'autres pays de l'UE  ! Qui peut vraiment croire à ces affirmations ? Sur quoi se base notre président pour venir affirmer ça ? 

 

Lorsqu'il affirme "la crédibilité de l'Europe sera réduite à 0" ; est-ce vraiment, si la Russie gagnait contre l'Ukraine ; ou cette crédibilité n'est-elle pas déjà perdue en raison des agissement de l'Europe et des positions de notre président ? 

 

Lorsqu'il dit "vouloir la paix, ce n'est pas vouloir la défaite" ; mais depuis quand, on semble vouloir la paix, lorsqu'on rentre, tête la première, dans un conflit qui ne nous concerne pas directement ?

 

Par son discours hier soir, le président a veut persuader que si la guerre venait à s'étendre en Europe, ce ne serait que de la responsabilité de la Russie ; alors que les faits qui se déroulent depuis 10 ans ; nous montrent autre chose ! Par contre, il est certain que si la paix finie par arriver entre les deux pays ;  que ce soit par capitulation de l'Ukraine ou victoire de la Russie ; les conséquences de notre implication lors de ce conflit, n'a pas fini d'avoir des conséquences pour nous !

 

Et ça ; ce n'est pas une simple supposition ; mais plutôt une conclusion logique !

Il est temps que nous cessions de parler de la "seconde guerre mondiale" ; le mot second, n'étant employé que lorsqu'il n'y a pas de 3ème qui suivent ; puisque de toute évidence, si pour certains, nous ne sommes encore dedans ; après les propos du président ; visiblement, nous nous situions pourtant  au cœur de celle-ci ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité