Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 528
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
8 juin 2012

Réforme scolaire

Avec la nouvelle présidence, voici qu'arrivent aussi les nouvelles réformes, les nouvelles propositions, et ce que tout le monde attend tout de même : Certains changements, sinon des changements certains !

L'arrivée de Vincent Peillon à l'éducation nationale, commence en beauté ! Retour de la semaine de 5 jours pour l'école primaire.

rytmescolaire

 Retour à la normale en somme ! Retour, à ce qui nous semble le mieux représenter, ce qui nous paraît nécessaire, afin que nos chères têtes blondes (ou brunes, ou rousses, cheveux raides ou frisés, peaux de lait ou ultra bronzées) cessent (avec l'appui de l'éducation nationale qui avait, en temps et en heure, mis la semaine scolaire à 4 jours) de devenir encore plus niais qu'ils ne le sont déjà ; en étant élevés par des parents, qui eux-même, ne savent écrire leur courrier qu'à la façon dont on rédige un texto. (Non mé dé foa ! Fodré voir a pa abuzé !)

Bon ; d'accord ; je trouve ça bien le semaine de 5 jours ; mais encore faudrait-il faire un rythme scolaire adapté ; et surtout pédagogique ! Oui, je sais, il y a des « pros » qui bossent là dessus, avec des salaire époustouflants ! Alors ce n'est certes pas mon petit blog qui devrait révolutionner le monde de l'éducation !

Enclenchons simplement la machine à remonter le temps … MA machine à remonter MON temps !

Petite fille, j'allais à l'école toute le journée, les lundis, mardis, mercredis ..repos Jeudi...école vendredis et samedis. (le mercredi a remplacé le jeudi et le samedi après-midi, il y a eu "relâche" ; puis un jour, le samedi entier affichait "repos") Le matin, alors que notre attention était à son comble ; calcul, français, histoire, géographie. Tout ce qui était important à retenir. Les contrôles se faisaient aussi le matin. L'après-midi, sport, dessin, travaux manuels, musique. Du français, moins cérébral …J'aimais bien !

Je n'aimais pas tout à l'école ; mais je ne me souviens pas d'être rentrée « crevée », ni de finir ma semaine sur les rotules.

Les gens ont raison, de venir dire que les gosses sont fatigués. Avec le rythme scolaire qu'ils ont maintenant, et le boulot en plus chez eux le soir ; c'est effarant ! Lamentable !

On ne leur apprend plus grand chose ; on leur bourre simplement le crâne. Et on voit passer de classe en classe, des gosses, qui arrivent au brevet des collèges, et ne savent toujours pas accorder un participe passé. Et sont complètement paniqués, lorsqu'ils voient que la calculatrice n'est pas acceptée lors de l'épreuve de math.

Ni vous, ni moi, n'allons plus à l'école. Mais comme beaucoup d'adultes, nous faisons tout de même des formations. Nous vivons encore le fait de devoir être attentifs quatre bonnes heures le matin, et trois ou quatre autres heures l'après-midi. Le matin, ça va encore ; mon cerveau est frais et dispo, a eu sa dose de café, et mon corps sa dose de jus d'orange, sa douche pas trop chaude, histoire de bien me réveiller. Mais l'après-midi … Mon Dieu !!! à 14h, j'aimerais bien faire une sieste sous un arbre, et les heures qui suivent font le double de ce qu'elle sont en réalité ! De toute façon, je suis certaine que l'horloge de la salle de formation, est truquée !

Alors, pour me rassurer, je me dis, que je n'ai plus l'habitude ; que j'ai quelque peu vieillie … seulement, j'avais ce même ressenti lorsque j'avais 15 ans ! Les cours de l'après-midi étaient un vrai calvaire, si mes méninges devaient s'activer à l'heure de la sieste. D'ailleurs, il y avait un refus catégorique de mon cerveau et de mon corps à ce genre de supplice ! Et je sais, que c'est toujours aussi, le même ressenti de nos chères tête blondes, ici et maintenant !

rythme_20scolaire 

Retour de la semaine de 5 jours ? Je dis parfait ! Mais à condition de bien adapter tout ça, avec ce qui existe depuis la nuit des temps, et existera toujours même au delà de ce quinquennat : à savoir que les après-midi scolaires, devraient aussi suivre notre horloge biologique ! J'espère que Monsieur Peillon, saura aussi, s'en souvenir ….

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité