Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 564
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
26 mars 2015

Pour être une star il faut briller

Hier soir, le journal télévisé informait la France entière qu'une ancienne vedette de la chanson était poursuivit en justice pour corruption de mineure, et détention de photos pédopornographiques.

Vedette dans les années 80, remis au goût du jour avec un film le mettant en scène, il défraye depuis plusieurs fois déjà les chroniques judiciaires avec des histoires impliquant des mineures.

Là où je m'interroge, c'est parce que dans cette annonce déplorable, de faits divers , le journaliste qui commentait ce reportage, ne cessait de dire  la "star"  affirme que … la "star" se défend de …

Soit c'est moi qui suis d'une autre époque (bon .. oui, très certainement même !) soit on emploi à tords et à travers un mot qui pourtant désigne de façon très précise une vedette active du cinéma ou de la chanson.

Lorsque le temps est définitivement passé sur le succès, comment se fait-il que soit encore utilisé une nom qui, quelque part, était donné de façon honorifique ?

A la limite qu'en emploi « ex-star » pourrait encore passer ; mais qu'on qualifie de « star » quelqu'un poursuivit, ni plus ni moins pour des actes de pédophilie, est tout de même surprenant.

Déjà que « star » est tout droit sorti du monde américain du cinéma, puisqu'il est bon de piocher là-bas en toute occasion, et que  "vedette" ne suffisait, semble-t-il pas.  Comme beaucoup de choses, mises à la sauce Française, nous nous retrouvons maintenant, avec une utilisation abusive de l'expression. C'en est pitoyable !!!  Alors que (comme le dit si bien mon amie Fabienne) pour rester américanisé, et dans le contexte, le terme "has been" convient tout à fait ! 

Ainsi donc, un chanteur qui tue sa compagne de l'avoir trop cogné … un autre  qui ne s'intéresse qu'aux jolies et très jeunes filles ; restent qualifiés de « star » ? J'en reste dubitative ! 

Et je trouve ça limite insultant, pour les personnes qui sont réellement des « stars » en ne faisant que le métier d'acteurs ou chanteurs, sans inonder les chroniques judiciaires, de leurs frasques. Et qui arrivent à briller bien au dessus des autres par leurs seuls qualités. Cer une STAR, ne se doit-elle pas de briller en permanence ? 

star

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité