Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 485
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
13 mai 2019

Enlèvement au Bénin

Deux otages ont été libérés au Bénin.

Un couple en voyage de noce au Bénin ; qui se voit directement mis en cause en raison de la destination du voyage. Car lors de leur sauvetage, deux militaires ont trouvé la mort, ainsi que leur guide, lors de l'enlèvement.

Et voici qu'ils se retrouvent directement mis en accusation sur leur responsabilité. 

Pourquoi aller au Bénin? Zone Orange sur la carte des risques ?

Et pourquoi aller sauver des personnes qui prennent ce type de risque ?

Voilà ce qui ressort maintenant de ce triste événement. Et personne ne va aller chercher plus loin que cette seule vision des choses. 

Seulement, moi, je suis allée chercher plus loin, justement, dès le début de l' évènement. 

Parce que loin de ce qu'on veut bien nous dire, avant ce fait tragique, le Bénin n'était absolument pas un pays classé rouge. Le quai d'Orsay nous me't en disant que cette zone est classée rouge depuis longtemps. 

Le parc de Pendjari, mondialement réputé,  est connu par les béninois pour être une zone de passage pour les terroristes qui viennent du Sud Niger. Mais c'est aussi un parc touristique mondialement connu. 

Benin-Parc-national-de-la-Pendjari

Il faut bien penser que lorsque vous effectuez un voyage, vous vous fiez à votre guide. 

Pour l'avoir vécu en allant en Égypte en 2003,  lors d'une sortie dans les souks, notre guide me dit, une fois sur place, de rester auprès de lui, et de ne pas m'aventurer seule, au risque de me faire violer. Alors je n'en menais pas large, mais nous étions déjà arrivés sur le lieu du risque. Si il m'était arrivé quelque chose, elle aurait été où ma responsabilité ?

Le Bénin fait figure de havre de paix et est très touristique. Le Nord, dont le parc en question se trouve,  est depuis quelque temps, déconseillé aux voyageurs. Mais dans leur voyage, ont-ils à un seul instant su que c'était une zone aussi dangereuse ? De toute évidence, leur guide lui-même n'en avait non plus idée. Sinon pourquoi les y emmener ?

Alors ne rajoutons pas à leur désespoir de ce voyage  de noce qui à jamais sera un souvenir douloureux pour eux, l'ombre d'une quelconque responsabilité là dedans. 

Et ne nous trompons pas de personnes sur qui doit peser la responsabilité !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité