Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 485
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
3 mars 2020

L'union fait la force (édito de campagne #26)

EDITO_Campagne2

Lorsque tu regardes le programme des candidats de Cholet, sur les 5 listes qui se présentent face à la municipalité en place, quelque chose surprend tout de même. Leurs programmes sont quasiment identiques dans les propositions ! 

Certains projets sont "manteaux blancs et blancs manteaux". Non pas qui'l y ait eu copie des projets des autres ; mais simplement parce que chacun est  à écouter les Choletais, quel que soit le groupe qui le fait, il obtient les mêmes besoins et les mêmes demandes. 

On pourrait se dire : mais pourquoi alors, cinq listes différentes ? 

Alors que nous étions encore dans une coquille ; avant le développement ; l'association, Choletais 2020, voulant créer une approche différente, s'est mise en place, avec des personnes de bords politiques divers. Comme je l'ai expliqué dans les éditos précédents, ce n'est pas l'appartenance qui était importante, mais ce que chacun voulait et pouvait apporter aux Choletais et à la vie dans Cholet. 

Alors que Cholet Autrement n'existait pas encore, et que nous avons vu se profiler l'ébauche d'autres groupes ; nous les contactions, dans l'idée de réussir à créer un groupe unique. Nous avons donc rencontré un grand nombre de ceux qui aujourd'hui sont sur les autres listes. 

La petite association locale, de politique, était dans une véritable démarche différente et novatrice. Pas de parti politique mis en avant. 100% Choletais et rien d'autre ! Si bon nombre avait cet unique but en tête, beaucoup aussi, pensent "appartenance politique" avant toute chose. Ainsi, pour certains militants de gauche, être dans un groupe avec des membres qui viendraient de partie de droite, était inconcevable. Et pour certains militants de droite, perdre leur identité politique en rejoignant un groupe sans étiquette, l'était tout autant. Donc, pour ces raisons avancées, ils n'ont pas décidé de rejoindre un groupe qui se constituait uniquement avec Cholet, le choletais et les Choletais en objectifs uniques ; accordant la priorité à leus valeurs et reconnaissances politiques. 

Les explications d'un mode de gouvernance horizontales et pleinement démocratiques, ne séduisaient pas non plus, ceux au raisonnement et fonctionnement, d'élément dirigeant dominant. Ils  n'étaient  absolument pas dans la vision d'un groupe sans un "Mâle Alfa". Il a été parlé d'alliance ; de fusion, de regroupement ... Alors qu'il s'agissait de la  création d'un groupe unique, nouveau, et sans étiquette, rien d'autre.

C'est ainsi que certains membres d'horizons politiqies divers (EELV, PS, LRM, UDI, PC) , dont le plus important n'est justement pas leur appartenance politique, sont venus rejoindre ce petit groupe de Choletais, aux motivations uniquements locales, et c'est avec un état d'esprit serein que Cholet Autrement a vu le jour. 

Après des mois de travail en commun, preuve est, que si on laisse sa casquette politique dehors, et qu'on ne se centralise que sur ce que l'on veut pour Cholet et les Choletais, c'est une véritable force que de travailler ensemble. 

Il est dommage qu'à l'arrivée du 1er tour des élections municipales, il n'y ait pas eu de la part des "mâles Alpha" des autres groupes, une véritable prise de conscience de ça. Et pour se justifier sur ce manque de regroupement, ceux de tendance droite, disent que Cholet Autrement est de gauche, et ceux de gauche disent que Cholet Autrement est de droite ... Alors que preuve est que Cholet Autrement est juste : 100 % Choletais ! Ni gaucher, ni droitier .. Ambidextre peut-être ? 

Comment se fait-il, que, en clamant haut et fort être là pour les Choletais, il en soit ainsi ?  Comment se fait-il que des hommes ne peuvent-ils pas s'unir pour une élection municipale sur une seule liste, alors  que si ils sont élus, ils vont faire partie d'un conseil communautaire, où  les élus des autres communes, ont des  étiquettes politiques diverses et variées ? Franchement, on marche sur le tête !!

union



Il est à espérer, qu'en cas de second tour, chacun mettra son égo de côté pour en arriver à la raison, que je pense être la meilleure depuis toujours : un groupe unique d'horizons divers, enfin prèt à travailler ensemble pour Cholet et les Choletais. Parce que l'union fait la force !!! 

 

journal de campagne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité