Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 485
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
26 mars 2020

Édito de campagne #32

EDITO_Campagne2

Aux débuts des années "internet", on a aussi vu apparaître tous les détraqués du web. 

Chacun devait se munir d'un "antivirus", en raison du nombre incalculable de lanceurs de virus. 

Est ensuite arrivé le temps du piratage. Piratage de compte, de mails, de tout ! 

Et nous avons aussi vu paraître toutes les Fakes news, les fausses informations qui sont pourtant affirmées avec une certitude effarante. Certains détraqués, ont une vision mondiale de leurs efforts ; d'autres, plus modestes, restent dans un périmètre plus local. Leur but étant la désinformation et la diffamation.

Que voulez-vous ? Les détraqués du web, ont un bon moyen de s'occuper. Puisque certains, bien connus, y passent tout le temps libre. C'est à se demander si, au milieu des  rumeurs ou fausses informations qu'ils engendrent, il leur du temps libre pour une vie sociale "normale". 

La rumeur, c'est quoi ? Une fausse information, qui est lancée, dans le seul but de désinformer, et d'influencer le jugement. 

fake news

Le procédé de la rumeur comprend 3 concepts : 

♦ le processus de réduction : on ne prend qu'une partie d'un message réel, pour le présenter comme la seule chose de dite. 

♦ processus d'accentuation : on ne retient que certains détails d'un événement, pour y ajouter sa vision personnel, négative. 

♦ processus d'assimilation : la personne prend véritablement possession de la rumeur pour en faire sa réalité. 

Souvent, la rumeur n'est pas le fruit d'un complot, mais seulement d'un mensonge. Créé par une personne, qui le fait en toute conscience. C'est pourquoi, les rumeurs proches des élections, sont toujours intentionnelles, et ne sont là que dans le but de discréditer un candidat ou un groupe. 

L'analayse psychologique de ces comportements, est multiple. Socialement intégrés, pas non plus idiots, il en découle que les lanceurs de rumeur ont une vie malgré tout, pauvre d'intérêt, et surtout de plaisirs,  Le plaisir qu'ils ressentent est si intense, qu'ils multiplient les actions pour de nouveau ressentir ce plaisir immense et cette satisfaction. Il s'en suit, à en  arriver à un comportement totalement addictif.  

Comme toute addiction ; cela  engendre le mépris et la pitié des autres. 

Cholet Autrement ne réchappe pas à des rumeurs, lancées par une femme qui utilisent ces procédés, bien connus. Et ma réaction  reste toute aussi humaine face à ces attitudes et comportements. "Quelle misère ! Quelle pauvre fille !!!"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité