Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 528
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
11 octobre 2021

Je n'ai pas tout compris

 

blabla social

 

Bernard Tapie est mort. Je dois reconnaître que je n'ai pas tout compris là ! Je croyais que d'être malhonnête ne payait pas vraiment ! 

Depuis toujours, je pense que lorsque quelqu'un fait des choses bien, que quelqu'un a été véritablement bien, cette personne devient une icône dans son domaine. J'ai toujours cru que le respect ça se gagnait. Pas forcément avec des actions grandioses, mais principalement en raison d'un comportement exemplaire.

J'ai aussi toujours cru que des mauvaises actions, ternissaient fortement l'image des gens et qu'au final, elles ruinaient aussi carrément une carrière. Que, quoi qu'on ai pu faire de bien ; mal tourner brisait carrément toute auréole gagnée ! 

 La semaine dernière, j'ai réalisé qu'il n'en était rien. Ou plutôt si ; qu'on aime particulièrement profiter de la déchéance sociale d'une personne qui a réussi puis est tombée en disgrâce socialement ; mais que dès qu'elle est morte, l'ardoise s'efface pour ne laisser place qu'à un regain de bons sentiments en tous genres.

La mort de Bernard Tapie nous prouve bien que cette notion du bien qui l'emporte sur le mal, n'existe absolument pas.

Si ses parents sont des gens simples ; papa ouvrier, qui devient patron d'une PME et maman aide-soignante ; les ambitions du jeune Bernard le mènent à pipeauter son CV afin de le faire reluire beaucoup plus, qu'il ne l'est. Le journaliste Christophe Bouchet, lors d'investigations, découvre qu'il s'est inventé un cursus scolaire ; qui l'aurait mené à un diplôme de technicien en électronique. Outre ce mensonge, il se peaufine un parcours aguicheur, plus que souvent romancé.

Quoi qu'il en soit, il réussit dans la vie, ce qu'il entreprend, et devient un homme d'affaires brillant. Avec cependant, quelques gros échecs,  justement à cette exagération qui l'habite continuellement. (C'est tout de même lui qui aura mis en place, avec Maurice Mésségué, Cœur Assistance ; un boîtier portable qui déclenche les secours).

C'est dans les années 1980, que la France entière va connaître Bernard Tapie. L'homme qui rachète des entreprises françaises pour 1 franc symbolique, et les revend ensuite plusieurs millions à d'autres groupes d'affaires, d'autres pays. Manufrance, Look, TerraillonLa vie claire, Wonder... Il devient par ce biais, LE sauveur ! 

S'il atteint la gloire avec la reprise d'Addidas, quelques années plus tard, celle-ci mènera à l'affaire du Crédit Lyonnais. Tant de gloire pour autant de déchéance ! Car à partir de 2000, les affaires judiciaires prennent le pas sur sa réussite. Des poursuites, des procès, des condamnations à verser des sommes monstrueuses ; ont raison de sa gloire. De procès en appels, ce n'est pas moins de 438 millions d'euros que Bernard Tapie est condamné à rendre. Il est déclaré en faillite ; et ses sociétés fermées.

Mais cet homme est un véritable passionné de sport. Le cyclisme d'abord, avec l'équipe "La vie claire" montée autour de Bernard Hinault puis le foot avec l'OM dont il devient le boss. Et la voile ; avec Le Phocéa. Tout ça; qui lui vaudra autant d'ennuis que de succès.

La gloire et la notoriété mènent souvent à la politique ! Il est par deux fois, ministre de la ville,  est aussi Conseiller général des Bouches-du-Rhône puis député ; et par deux fois, aussi, est élu député européen. Véritablement une belle réussite ! 

Seulement, derrière le devant de la scène, il y a les coulisses ! Et celles-ci sont loin d'être aussi reluisantes !

Au fil des années, beaucoup d'affaires financières, plus que louches surgissent au grand jour. La France entière apprend qu'il a trompé son monde et comme beaucoup, à magouillé dans pas mal de trucs, loin de la légalité. 

Bidouillage financier, tromperies fiscales ; la justice brise littéralement l'auréole acquise. 

2021 : Nous ne sommes pas passés loin d'un hommage national à la cour des Invalides ! Car voici que maintenant mort, c'est l'homme des années 70/80 qu'on porte en terre, et non celui des années 2000 !

Ça laisse bon espoir à Fillon, Cahusac, Sarkozy ; tous, condamnés pour fraudes, mensonges, détournement de fonds,  magouilles et compagnie ; de voir leurs mémoires, très atteintes en ces temps 2020 ; réhabilitées post mortem !

Comment voulez-vous que les jeunes politiques d'aujourd'hui, qui seront les ministres et présidents  de demain, aient la notion de l'honnêteté après ça ?

 

LA POLITIQUE EST LE MOYEN POUR DES HOMMES SANS PRINCIPE

DE DIRIGER DES HOMMES SANS MÉMOIRE

VOLTAIRE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi non plus, je ne comprends pas, sauf qu'il faut qu'il y ait des scandales pour alimenter la presse. A ce sujet, on ne parle plus de DSK qui est en train de se faire une énorme fortune...au Maroc.<br /> <br /> Il faut régulièrement trouver un bouc émissaire pour alimenter les médias. Je me souviens de l'affaire Fillon qui est tombée à pic pour ne pas faire d'ombre à Macron. N'importe quel anonyme peut embaucher sa femme ou accepter un costume sans qu'on en fasse tout un plat. Pourquoi remuer continuellement la boue? ça ne profite à personne. C'est bizarre aussi qu'on n'ait jamais parlé de Mitterrand.
Répondre
Publicité