Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 485
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
25 octobre 2021

Tour de France féminin

histoire

Le samedi 02 Octobre 2021 sera marqué d'une pierre blanche dans l'histoire du sport. Surtout dans l'histoire du cyclisme. Surtout aussi, dans l'histoire du féminisme ! Le premier Paris-Roubaix (116 km) a été remporté par la Britanique Elisabeth Deignan, en 2h 56 mn 07 sec.

1955-le-premier-tour-de-France-feminin

Après avoir vu passer 118 éditions du Paris-Roubaix, qui jusque-là n'étaient réservées qu'aux Hommes ; cette course mythique s'est enfin ouverte aux femmes en 2021. Espérons que le nouvel opus féminin de vélo, ne connaîtra pas les mêmes déboires que le tour de France féminin.

Le tour de France, fait ses débuts en 1903, et est, depuis, reconduit tous les ans. Avec une suspension durant les deux guerres mondiales. Trois grands tours existent. Le Tour de France, le tour d'Italie et le tour d'Espagne.

Si le Tour de France qui se déroule au mois de Juillet, est le plus ancien, et est considéré comme le plus prestigieux . Si les parcours changent chaque année, le forma des courses reste le même, avec au minimum 2 "contre-la-montre" ; le passage des Pyrénées et des Alpes, et l'arrivée incontournable aux Champs Élysée. Le Tour de France se compose de 21 étapes, réparties sur 23 jours, couvrant à peut près 3500 km.

En 1955, un premier Tour de France Femmes est organisé. Il est composé de 5 étapes, et voit tout de même 41 femmes y participer. En 1984, l'édition féminine revient en "première partie" du tour de France masculin, mais sera finalement arrêtée en 1989 pour raisons économiques. De 1990 à 1993, nous verrons le tour de la CEE féminin.

En 1992, au mois d'Août, se déroule de tour cycliste féminin ; et change de nom en 1998, car la société du Tour de France, refuse que le mot Tour soit employé pour une course féminine de vélo. La course devient alors "La grande boucle féminine internationale". Et le "maillot Jaune" devient alors "maillot Or", pour les mêmes raisons de détention de droits.

Il y aura beaucoup d'embûches qui mettront à mal cette épreuve sportive pour les femmes. Et plusieurs années ne verront pas passer la moindre femme à vélo, disputer une course.

De 2006 à 2016, la Route de France féminine voit le jour, organisée par l'association Route et Cycles. Mais cette course est volontairement sous-médiatisée, et finie par être abandonnée. Il est question que cette épreuve reparte en 2022, avec un premier temps fort : le départ sera donné sur les Champs Élysée, après l'arrivée du Tour de France ! 

La misogynie dans le sport a malheureusement encore de beaux jours !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité