Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 626
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
4 février 2022

La foire du patrimoine

blabla national

Aller ... La valse des "dossiers qui puent" commence ! Comme à chaque élection présidentielle, le patrimoine des candidats est mis en évidence, puisqu'ils ont obligation de le décaler. Et chaque fois, ils sont pointés du doigt, comme un scoop révélateur, classé dans la rubrique "les cadavres qu'on sort du placard".

Valérie Pecresse vient d'en faire les frais.

Alors comme ça, elle aurait des résidences secondaires ! Elle aurait investi dans l'im-mo-bi-lier !!! ??? Et ça nous est annoncé comme un fonctionnement indigne et malsain ; forcément. 

patrimoine immobilier



Ce qui me fait réagir, c'est la façon dont le patrimoine des candidats et Hommes politiques est exposé comme des casseroles qu'ils ont à traîner.

Alors que le but premier de chaque Français qui le peut, est d'acheter son habitation (58 % des Français son propriétaires en 2020 *) ; que lorsque c'est possible, une résidence secondaire à la mer, en montagne ou en campagne (10 % des Français possèdent une résidence secondaire en 2020 *)

Mais aussi, 50 % (**) des Français investissent dans un logement locatif, pour plusieurs raisons : le complément de revenus pour 50 %, 15 % d'entre eux sont motivés par la transmission de patrimoine, 13 % pour sécuriser leur épargne et 12 % pour réduire leurs impôts.

Alors lorsqu'on sait aussi que plus les Français "lambdas" ont d'argent, plus ils investissent "dans la pierre" ; comment se fait-il que nos politiques, qui croulent sous les revenus, soient ainsi pointés du doigt parce qu'il possèdent de gros patrimoines ? Toute proportion gardée, ce sont, eux aussi, des Français qui investissent !

Les journalistes et journaux qui rédigent des articles sur cette question, sont-ils à classer : Lanceur d'alerte ? Torchon à potin ? Journal d'information ? Compte-tenu de la tournure de l'article, je pencherai plutôt pour la seconde proposition.

 

( source : * statista /  ** IFOP)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité