Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 564
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
3 février 2022

L'EHPAD idéal

26 ans en EHPAD, ça laisse des traces. 26 ans, à faire un métier que j'adorais, ça laisse des traces. 26 ans où j'ai pu, avec mes collègues, améliorer les conditions de vie des personnes âgées, ça laisse des traces.

EHPAD



J'ai longtemps rêvé d'un établissement idéal. Ou bien plus que le panache visuel d'un bel établissement, les conditions de vie y seraient la priorité. Alors que les ratios sont drastiques, et ne correspondent absolument pas aux besoins réels ; j'ai toujours eu envie de voir un jour, un établissement public répondre à une réalité du terrain.

Si les établissements sont dotés de personnel médical, agent, aide-soignant, infirmiers, médecin coordinateur (pas toujours) et que la quantité de personnel est fixé par l'ARS ; qui malheureusement se base sur des normes et non des besoins réels ; il y a aussi tout un personnel non-médical qui œuvre aussi pour le bien-être des résidents. Personnel hôtelier, cuisiniers, personnel de lingerie, personnel d'entretien général, animatrice. Ce personnel n'entre pas dans une norme quelconque. Et est souvent réduit au maximum.

C'est ainsi, que le personnel soignant de nuit, se retrouve à devoir faire du ménage et/ou du repassage. Comme si les besoins en soins, la nuit, n'existaient pas. (Personne de mourant... Personne de malade... Personne ne déambule ...  Hein.. Mais bien sûr !) Il faut donc bien prendre conscience que la qualité des soins, ne devraient pas seulement concerner les soins prodigués en journée, mais bien l'ensemble des soins sur 24h.

Depuis longtemps, je me représente ce que pourrait être un établissement public, idéal.

Un nombre suffisant de personnel, certes ; mais pas que ! Un temps logique pour les soins, sans que ceux-ci ne doivent pas  être faits en accéléré.

Il serait important qu'un coiffeur salarié soit recruté, à temps partiel. Si chaque résident, a la possibilité de faire venir un coiffeur ; ce n'est pas le cas des résidents démunis, ou sans famille.

Alors qu'il a fallu des années pour que tout le monde se rende compte de l'utilité d'une animatrice dans les établissements ; il serait temps aussi de se rendre compte qu'un poste spécifique, pour promener les personnes, est indispensable.

Trop de résidents n'ont pas de famille pour les sortir ; trop de personnes ne font que le trajet qui va de leur chambre à la salle de restauration. Et lorsque vous prenez un établissement de 80 résidents ; un tel poste nécessiterait largement un temps plein.

Il est dommage que derrière les belles structures, bien propres, qui sentent bon ; et sont toutes munies de salles climatisées, plane toujours l'ombre des mouroirs. Il est dommage que ces établissements, représentatifs malgré tout de luxe, parce qu'ils coûtent cher, ne soient toujours pas réellement adaptés aux besoins.

Il est particulièrement injuste que les prix des EHPAD soient exorbitants alors qu'en y regardant bien, le manque de tout est pourtant évident ! 

Un établissement idéal, serait avant tout, un EHPAD où rien  ne manquerait  ; surtout pas de personnel !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité