Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 545
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
14 septembre 2022

Jurassic World du Mammouth

planete-bleue

Quelle que soit la motivation des savants fous de Jurassic Park, elle part toujours d'un bon sentiment. Quoi qu'on en dise ! Et c'est après que, inévitablement, tout se complique.

Donc, avant la phase des complications, ce post est fait uniquement sur les débuts ; là où tout est fait pour démontrer au monde entier le côté génial du projet en cours ; à savoir : le retour des mammouths.

Mammut

Deux scientifiques presque septuagénaires, se sont associés dans un projet commun ; ressusciter le mammouth, disparu depuis 4000 ans. Le Russe, c'est le géophysicien Sergueï Zinnov, spécialiste, entre autres, du paléoclimat. Il s'est donné depuis longtemps, pour mission, de lutter contre le réchauffement climatique ; et il compte bien participer au sauvetage de la planète. L'Américain, c'est George Church ; une star mondiale de la génétique, qui a affirmé en 2013, pouvoir, un jour, recréer l'homme de Néandertal, afin de rendre l'Homme plus résistant aux bouleversements environnementaux qui s'annoncent.

La motivation étant écologique ; nous sommes donc en pleine phase des bons sentiments.

D'autant plus que S.Zinnov dispose d'informations des plus inquiétantes. Le Russie et ses 11 millions de Km2, de pergélisol (sol gelé en permanence à 600 m de profondeur) commencent à fondre. Si rien n'est fait pour freiner ce processus, ce dégel peut, selon les experts, libérer jusqu'à 300 millions de tonnes de carbone d'ici 2300.

Il n'en fallait pas plus pour que la rencontre de ces deux hommes, leur donne l'idée de ressusciter le mammouth laineux. La reconstitution d'une steepe à mammouths, permettrait de restaurer l'écosystème préhistorique, et ralentir, voire inverser le dégel du pergélisol, par l'action des animaux en surface.

Plusieurs animaux, des bisons, des bœufs musqués et de Rennes, ont déjà été réintroduits dans le parc destiné aux expériences, ce qui permet déjà, de corroborer les affirmations des deux scientifiques. En effet, la température sur le territoire expérimental, est passée de -10° à -24°, à 50 cm de profondeur du sol.

Mais pourquoi le mammouth ? Tout simplement parce que ce mastodonte est le meilleur jardinier du climat. En écrasant l'herbe et la mousse, en aplanissant la neige, sous ses pas et en abattant les arbres sur son passage, il participerait à la préservation du pergélisol.

Mais la science compte bien aller plus loin que de recréer le mammouth tel que nous le connaissons. (ce serait trop simple !!!) Grâce à la découverte de dizaines de spécimens différents de mammouths que le dégel à libéré ; les gènes ont pu être récupérés et reproduits.

Quatorze de ces gènes ont été réintroduits dans des cellules d'éléphants d'Afrique. Les expériences ont fonctionné, puisque les spécimens tests, ont développé à leur tour, ces mêmes gènes dans les portées qu'ils ont eu.

Nous ne sommes donc pas là, dans des expériences de clonage, mais dans le développement naturel de la génétique, et la création d'une nouvelle race d'éléphants.

Les deux scientifiques ont espoir que d'ici six ans, le premier bébé mammouth, verra le jour. Plus proche de la taille de l'éléphant d'Asie, il devrait pourtant être similaire à 99.6% aux particularités du mammouth de la préhistoire. Oreilles plus petites, couches de graisse, et manteau laineux, permettant une meilleure oxygénation des globules blancs, donc une grande résistance au froid.

Comme je le disais, la motivation est toujours pleine de bons sentiments. Reste à savoir, à quel moment ça va foirer ... 

(sources : Le Parisien, National géographque, Science et avenir) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité