Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 545
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
20 février 2023

TUH : le timbre

histoire

La colère gronde ! La poste a décidé, depuis quelques mois, la suppression de courrier rapide.

 (http://damepapote.canalblog.com/archives/2022/07/30/39576125.html)

Jusque-là, le système des portages des courriers, était réglé par le destinataire ; qui devait payer pour pouvoir prendre possession de sa missive. Cette somme, évaluée sur le moyen de transport utilisé ; devait permettre de rentrer dans les frais engagés pour le portage des messages.

Devant un nombre incalculable de courriers refusés par les destinataires ; le système postal se trouvait en fort déficit. En raison du transport à perte, engendré ; Rollands Hill et James Chalmers, dans le cadre d'une réforme de la postal, ont alors l'idée de s'inspirer du timbre fiscal créé par la Belgique en 1830. Le timbre postal, trouve son origine en Grande-Bretagne, en 1840, avec l'effigie de la reine Victoria ; éditer en noir et blanc ; d'une valeur d'un penny. 

victoria-black

Ce n'est qu'en 1845, que le timbre de couleur apparaît ; mettant ainsi un prix différent pour un temps d'acheminement plus ou moins rapide.

Petit à petit d'autres pays se lancent alors dans le timbrage postal, avec un choix national sur chaque timbre émis.

La France adopte, à son tour, ce système de timbres, en 1849, alors que l'idée initiale d'un timbre payant par l'expéditeur, avait été proposée dès 1937, mais était restée dans un vieux tiroir, sans être exploitée. C'est donc, seulement le 1er Janvier 1849 que le 1er timbre-poste français voit le jour, pour un coût de 20 centimes. Il représente Cérès, la divinité romaine de l'agriculture. Timbres qui ne sont vendus que dans les bureaux de poste, ou en achat direct auprès du facteur.

ceres

Si à la base il n'y a qu'une seul tarif par timbre, il y a cependant plusieurs timbres différents, selon le moyen de transport utilisé pour l'acheminement du courrier. Poste courante, chemin de fer, ou poste aérienne.

Au fil des années, la passion du timbre a pris forme, et les philatélistes sont nombreux à les collectionner et à rechercher le timbre rare.

Mais qui choisit le motif qui sera représenté sur un timbre ?

Toute personne peut proposer un sujet de timbre-poste. Il convient pour cela d’adresser une proposition d’émission philatélique à Philaposte. Ce service de La Poste s’occupe exclusivement de la philatélie et centralise toutes les propositions.

Cette proposition de sujet peut être effectuée à n'importe quel moment de l'année, mais ne pourra aboutir que l'année suivante ou deux ans après.

Deux arrêtés publiés au Journal officiel de la République française (JORF), pris par le ministre chargé des postes après avis consultatif de la Commission des programmes philatéliques, et sur proposition du directeur général des entreprises, fixent le programme philatélique officiel de l’année n+2.

Quel que soit le choix de ce que représentera le timbre ; les bénéfices de la vente, vont uniquement à la poste. Les timbres "spéciaux" d'acheminement de courrier, appelés "beaux timbres", avec des motifs autres que le timbre classique, seront vendus au public, sans surcoût.

En Mars prochain, un timbre représentatif du Colonel Beltrame sera mis en vente. En effet, afin de rendre un nouvel hommage à Arnaud Beltrame et à son acte de bravoure, la délégation au patrimoine de la gendarmerie, en lien avec le Groupe La Poste, a travaillé à un projet de timbre-poste à son effigie.

timbre Col Beltrame

Il faut savoir que lorsqu'un timbre-poste représente une personne, le consentement du propriétaire ou des héritiers, est demandé, sans que ceux-ci n'en tirent le moindre bénéfice financier. Les artistes, dessinateurs, photographes, graveurs, détiennent des droits d'auteur sur leurs œuvres.

Alors que le timbre va se faire plus rare, il y a fort à penser que, sans doute, ils prendront tous plus de valeur, au grand bonheur des philatélistes. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité