Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 528
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
21 février 2023

Retraité heureux

blabla sociétal

Est-ce qu'un retraité heureux, ça existe ?  Vous savez ; ce phénomène en voie de disparition,  qui ne vient pas pleurer sur leur "petite retraite" !

Ça doit bien se trouver tout de même ? C'est la grande question,  vue la conjoncture sociale. Car, être retraitée en 2023, avant la nouvelle réforme des retraites, est tout de même un sacré un privilège ! Tout simplement, parce que toucher plus 1100 euros net, de retraite, est aussi un apanage !

Alors, certes, le changement de situation financière entre, toucher son salaire en fin de mois, et toucher sa pension, apporte un grand changement. Avec une baisse évidente de rentrée d'argent.

Tout le monde sait que ce moment arrivera : Passer du monde actif, au monde retraité. Et chacun fait des choix personnels, en amont de ce moment. Investissement, immobilier, bas de laine ... Ou rien de tout ça.

choix

Pourquoi rejeter la responsabilité de sa propre situation, sur d'autres choses que sur ses propres erreurs ? Compter, calculer, faire des choix budgétaires, ou se laisser bercer par le chant de la sirène "surconsommation" qui ne mènera qu'aux abîmes ...

Comme nous sommes aussi dans une société de lamentation, qui veut absolument déresponsabiliser l'utilisateur, après avoir créé des addictions, à la dépense ; personne, jamais, ne viendra crier la vérité : VOUS ÊTES LE SEUL RESPONSABLE !

Et pourtant ... Certains arrivent encore à résister, là ou d'autres foncent tête baissée, pour ensuite se retrouver dans une situation qu'il ne peuvent que déplorer.

Certes, ça demande de l'abnégation ; mais n'est-ce pas là aussi, une notion importante de la vie ?

Il serait temps de revenir à certaines bases trop souvent mises de côté ; car inévitablement ; à un moment, chacun regardera s'il est un retraité heureux, ou s'il passera le reste de sa vie à se plaindre en raison de choix qu'il aurait lui-même fait. 

Quant au refrain "ce n'est pas à la portée de tout le monde" ; il est juste dit, tel le mantra que l'on se répète en boucle;  pour entrer en transe ; et ne plus être dans la réalité : sa retraite sera en fonction de ses choix de vie. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité