Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 545
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
22 février 2023

Manger "pas cher"

105306345

 

 

La grande préoccupation actuelle, pour beaucoup, est : comment manger pour "pas cher". (voir Post du 16/02/2023).

Alors certes, on ne va pas faire dans le repas équilibré à chaque fois ; mais le but est de varier les menus en dépensant le moins possible ; sans se retourner, non vers les éternelles pâtes-riz, qui sont souvent la solution envisagée en premier. Et en faire à répétission, ça lasse sérieusement.

Je n'ai pas de diplômes en cuisine ; mais, pourtant, la plus grande expérience qui soit, dans le domaine de "manger pas cher".

Mes références, si besoin il y a : j'ai véritablement connu la misère financière lorsque j'étais petite. Le salaire de ma mère, ne suffisait pas pour combler les dettes que mon père nous laissait régulièrement. Le budget "bouffe" était à zéro ! À certaines périodes de ma vie, nous n'étions nourris que par les collègues de maman ; et par la soupe populaire. Ça m'a donné un rapport à la nourriture et à l'argent, très particulier. Surtout à savoir apprécier, à tout instant, leur réelle valeur !

Une fois la période de "soupe aux cailloux" passée, la garder en mémoire ; et continuer à s'organiser avec les mêmes bases du B.A-BA. J'ai pris des habitudes, qui ne m'ont jamais quitté ensuite.

C'est ce qui nous a permis de nous en sortir, lorsque mon mari et moi vivions ensemble, avec pour seuls revenus, nos bourses et nos petits boulots, puisque lui était étudiant et moi, lycéenne.

Ensuite, j'ai passé quasiment 20 ans à organiser les repas pour ma famille nombreuse, en tenant compte d'un budget le plus économique possible, même si financièrement, nous étions avec des revenus corrects. 

Comme nous travaillions tous les deux, la cantine était donc un incontournable ; pour plusieurs raisons : d'abord, les menus des écoles sont variés ; ce qui permet donc, le soir, de faire plus léger et plus économique. Ensuite, parce qu'ils sont équilibrés en tout ; laissant ainsi place, pour le soir à quelques écarts dans les apports nutritionnels recommandés. Et enfin, le prix de la cantine reviendra moins cher que de cuisiner à la maison.

Le B.A-BA pour manger en dépensant moins, repose sur quelques bases incontournables :

1- faire ses menus à la semaine, du petit-déjeuner au dîner, en passant par le goûter.

2- ne faire ses courses qu'en conséquence. Vous établissez votre liste et quoi qu'il arrive, vous n'allez pas dans les "promotions", car elles correspondent rarement à vos menus ; et vous ne vous baladez pas dans les rayons, autres que ceux où vous avez à faire. Et surtout : vous allez seule faire les courses et seulement une fois par semaine !

3- toujours comparer le prix de légumes frais et des mêmes en surgelés. Certains moments de l'année, le surgelé est moins cher.

4- savoir quelle grande surface vous proposera le prix le plus intéressant, pour votre budget. Sans aller dans toutes les grandes surfaces, qui sera une perte de temps et d'argent, en faire tout de même deux, peut s'avérer intéressant pour le budget.

5- Ne pas hésiter à prendre un "prix éco" lorsque l'économie est significative. Car il n'y a pas de petite économie ! 20 ct par ci .. 30 ct par là ... Et sur l'ensemble des articles, vous pouvez faire dans un seul chariot, jusqu'à une économie de 8 euros.

6- se débarrasser des préjugés sur les surgelés et les conserves. Certes, c'est moins bon que le "fait maison" ; mais c'est aussi bien moins cher. Alors avant de dire que ce n'est pas bon, il faut goûter, En donnant objectivement une note, sans comparer avec le "fait maison".

105306353



Forte de mon expérience, dans ce domaine ; et parce que j'ai récemment appliqué cette méthode pour une famille de 5 personnes, qui ont mangé pendant 15 jours pour 115 euros ; je vais donc vous proposer dans "Dame Papote aux fourneaux", des exemples de menus et quelques recettes que je faisais ; et que je fais encore.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou ma chérie. <br /> <br /> <br /> <br /> Ha ha ha .... Au début, ça surprend en général, les personnes avec qui je pars ; et puis au final, ça n'a que des avantages tout compte fait. <br /> <br /> <br /> <br /> Et même après toutes ces années, alors que nous ne sommes plus que deux à manger le soir, et que je suis seule le midi ; je n'aime pas faire autrement. <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Cette organisation m'a toujours épatée quand nous avons fait des séjours ensemble Bravo <br /> <br /> Marie de Lyon
Répondre
Publicité