Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 545
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
22 février 2023

Tellement triste

Tranche de vie

(20/02/2023)

La mort des gens me rend triste .... Aucune mort n'est anodine.

Malheureusement, à un certain âge, la grande faucheuse rend souvent visite à ceux que tu côtoies, ceux qui te sont proches, ceux que tu aimes ; comme pour te narguer.  Avant qu'elle ne vienne pour toi-même.

Notre ami Olivier est en train de partir. Malade depuis des années maintenant ; il a entamé sa dernière ligne droite. Il n'est pas prêt ; juste résigné. Je sais qu'il attend même, que ça arrive ... 

Au réveillon du 31 Décembre, que nous avons coutume de passer ensemble, (Olivier, Fabrice, Patrick et moi) ; chez nous, depuis pas mal de temps maintenant ; il m'a dit "cette année, nous prenons le repas au traiteur, et je le paye !". Face à mon refus, il a insisté. "Si, si ... ce sera certainement mon dernier réveillon ! Et ça me ferait plaisir !".

Nous avons choisi ensemble le menu, nous sommes allés ensemble faire les courses ; et nous avons passé un réveillon comme nous aimons ! Apéritif ... Belote ... Repas ... Belote ... Parce qu'il n'y a rien que nous aimions plus que nos "repas-belote".

Olivier, c'est toute une histoire ... Moi, je dirais "une belle histoire" ; parce que j'ai la chance de vivre souvent de belles histoires d'amour, mais aussi d'amitiés. Lui se contente de dire "jamais je pensais vivre une amitié comme ça, avec une femme".  Sa façon de dire aussi, que c'est une belle histoire pour lui.

Pourtant, on s'engueule ! Des fois, même ; il boude carrément ! Puis il me rappelle ; s'excusant ... Et de nouveau nous passons 3h au téléphone !

Nous nous voyons souvent ; dehors, sur le bitume du parking ; puisque nous sommes voisins ! Nous allons rarement l'un chez l'autre ; mais il vient déjeuner une fois tous les deux mois. Le fameux "repas-belote" du samedi soir, l'hiver, et du dimanche midi, au beau temps. Moments incontournables, que nous avons instauré depuis plusieurs années.

Fabrice et Olivier ont travaillé ensemble pendant 14 ans. Un jour, en 2011, il a eu l'idée de nous inviter avec un autre couple. Et nous sommes tous devenus amis. Pas mal de repas, et quelques vacances ensemble, tous les 5 ...  Et la vie a éloigné la relation ; comme c'est souvent le cas.

Fabrice, lui, a préféré prendre ses distances lorsqu'il a senti que la dépendance d'Olivier, l'entraînait lui, aussi, sur une surconsommation d'alcool qu'il ne voulait pas. Et que je n'aurais pas supporté.

Mais pour Olivier et moi, c'était différent. Nous avons établis une relation différente et particulière.

Du fait que je ne boive pas, et que je ne sois pas dans le jugement de son addiction. Le fait, aussi, que nous soyons si proches géographiquement parlant, y est, sans doute, pour quelque chose.

Il y eu une réelle tendresse affective, qui s'est révélée en 2013. Pendant les 10 jours entre le moment où Bérénice a été retrouvée, et ses obsèques ; il est venu chaque jour. La plus part du temps, juste me tenir la main ; sans que nous parlions. Il m'arrivait de m'endormir sur son épaule, éreintée d'avoir tant pleuré. A mon réveil, il n'avait pas bougé d'un poil ...

Dès lors, notre amitié a été scellée. Et très ritualisée.

Nous ne nous voyons pas trop souvent ; sauf quelques occasions ; mais nous passons pourtant des heures au téléphone chaque semaine ; à refaire le monde ! Nous parlons de tout ; la politique, les infos, le quartier, la famille ... Nos petits et gros soucis ... Nos souvenirs, beaux ou douloureux, c'est selon notre humeur ... 

Il commente chaque article du blog (car il fait partie du fan-club !) ; et adore reprendre un post, pour que nous en débattions en direct ... 

Olivier est hospitalisé depuis une semaine ... Hier, les médecins ont dit que son pronostic vital était engagé. Aussi, je suis triste... Parce que la mort des gens me rend triste ... Et que la mort de mon Olive me rendra particulièrement triste ... 

 

(22/02/2023) 

Olivier est parti ce matin ... 

 

Olivier2

OLIVIER 1971-2023 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Personne ne peut soulager votre tristesse. C est si triste de perdre une relation comme celle ci. Je vous embrasse. Si vous étiez ma voisine je vous pendrais dans mes bras pour un gros câlin , ce qui n arrangerait rien, helas<br /> <br /> <br /> <br /> Affectueusement <br /> <br /> Bicounette)7
Répondre
M
Bon courage Sandrine, tu m'avais parlé de cet ami précieux Beau texte .... comme toujours ..... et touchant bisous affectueux
Répondre
M
Je te présente mes sincères condoléances. Je t'embrasse. <br /> <br /> Marie
Répondre
Publicité