Payer pour Facebook
Voici là, quelque chose de tellement drôle ! J'hésite, pourtant encore à rire ou à pleurer de désespoir... Partout, que ce soit sur les réseaux sociaux, les journaux télévisés ou les revues ; on nous annonce en gros titre que Facebook et Instagram deviennent payants !
C'est bien d'avoir des moyens divers d'information ; surtout qu'aujourd'hui, elle est quasiment en temps réel ! Mais la presse censée nous informer, est-elle en droit de biaiser ainsi ?
Dans l'temps, cette méthode était réservée aux journaux à sensations ; qui étaient qualifié de "torchons à sensation" ; de "feuilles de chou" ... Les spécialistes étant tout de même, "France Dimanche" et "Ici Paris".
Nous pouvions lire en gros titre "Tartempion, victime d'un terrible accident" ; pour découvrir, pendant trois colonnes d'écritures ; que Tartempion en question, passait une journée comme d'habitude ; à grand renfort de détails dans le descriptif, de la fameuse journée tragique ; pour arriver presque en fin d'article par lire, que ; alors que Tartempion faisait une pause au café du coin ; le serveur, dans un malencontreux mouvement incontrôlé, renversa le jus d'orange commandé, et que dans le feu de l'incident ; quelques gouttes du breuvage, ont atterri sur ses chaussures d'un Tartempion, encore sous le choc !
La méthode d'écriture n'est plus réservée à ce genre de presses. Elle a, visiblement gagnée ses lettres de noblesses pour être diffusée à grande échelle, dans tout ce qui est censé pourtant, informer au plus juste de la vérité.
Au final, c'est comme pour les assurances ; il faut lire les petits caractères !
Car "Facebook et Instagram deviennent payants", c'est le gros titre pour annoncer qu'une certification payante est proposée ; pas l'accès à son compte. Ce qui ne change, au final, strictement rien !
Alors pourquoi, ne pas le dire dès le gros titre ? Sans nul doute, histoire de faire marcher un peu plus les milliers d'abrutis qui passent leur temps à commenter les choses, sans vraiment savoir !
Si l'ensemble de la presse, adopte le procédé "feuille de chou", nous, lecteurs ou auditeurs ; devons nous en arriver à penser que toutes les informations ne sortent que des "feuilles de chou" ?