Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 545
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
23 février 2023

Payer pour Facebook

Blabla social et sociétal

Voici là, quelque chose de tellement drôle ! J'hésite, pourtant encore à rire ou à pleurer de désespoir... Partout, que ce soit sur les réseaux sociaux, les journaux télévisés ou les revues ; on nous annonce en gros titre que Facebook et Instagram deviennent payants !

C'est bien d'avoir des moyens divers d'information ; surtout qu'aujourd'hui, elle est quasiment en temps réel ! Mais la presse censée nous informer, est-elle en droit de biaiser ainsi ?

feuille de chou

Dans l'temps, cette méthode était réservée aux journaux à sensations ; qui étaient qualifié de "torchons à sensation" ; de "feuilles de chou" ... Les spécialistes étant tout de même, "France Dimanche" et "Ici Paris".

Nous pouvions lire en gros titre "Tartempion, victime d'un terrible accident" ; pour découvrir, pendant trois colonnes d'écritures ; que Tartempion en question, passait une journée comme d'habitude ; à grand renfort de détails dans le descriptif, de la fameuse journée tragique ; pour arriver presque en fin d'article par lire, que ; alors que Tartempion faisait une pause au café du coin ; le serveur, dans un malencontreux mouvement incontrôlé, renversa le jus d'orange commandé, et que dans le feu de l'incident ; quelques gouttes du breuvage, ont atterri sur ses chaussures d'un Tartempion, encore sous le choc !

La méthode d'écriture n'est plus réservée à ce genre de presses. Elle a, visiblement gagnée ses lettres de noblesses pour être diffusée à grande échelle, dans tout ce qui est censé pourtant, informer au plus juste de la vérité.

Au final, c'est comme pour les assurances ; il faut lire les petits caractères !

Car "Facebook et Instagram deviennent payants", c'est le gros titre pour annoncer qu'une certification payante est proposée ; pas l'accès à son compte. Ce qui ne change, au final, strictement rien !

Alors pourquoi, ne pas le dire dès le gros titre ? Sans nul doute, histoire de faire marcher un peu plus les milliers d'abrutis qui passent leur temps à commenter les choses, sans vraiment savoir !

Si l'ensemble de la presse, adopte le procédé "feuille de chou", nous, lecteurs ou auditeurs ; devons nous en arriver à penser que toutes les informations ne sortent que des "feuilles de chou" ? 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité