Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 506
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
29 mars 2024

Le dette publique

Jamais, strictement jamais ; notre dette publique ne sera remboursée !

 

Forts de cette constatation ; il n'empêche, tout de même ; qu'il est du devoir du gouvernement de l'amoindrir malgré tout. Alors que visiblement, il creuse encore plus notre gouffre financier. Alors, on "rabote" ! De ci, de là, en supprimant ou en réduisant des choses mises en place pour le peuple. Parce que, bien évidemment, on ne va pas raboter du côté des avantages de tous ceux qui n'ont que faire de cette dette. Car, quoi qu'on en dise, 80 % de la dette, provient de l'État.

 

Comment se fait-il, que plutôt que de raboter en amoindrissant des prestations sociales, pour le peuple ; il n'est pas décidé d'être plus vigilant sur les abus qui y sont faits.

 

Toutes les fraudes dénoncées, qui durent, pour certaines sur des années ? Des choses toutes simples, qui devraient être plus contrôlées. Et ne le sont pas.

 

Rien que pour la CPAM, nous accusons plus de 8 milliards de déficits en 2023 !  Le système de santé, qui est parmi mes meilleurs, souffre tout de même de beaucoup trop de lacunes. Il est d'une évidence, que le fait de ne plus avoir à avancer les frais médicaux ; occasionne des prises de rdv, pour un oui et pour un non. Que d'ailleurs, les personnes, certaines fois, n'honorent même pas de leur présence.

 

Souvenons-nous, d'il n'y a pas si longtemps (puisque j'ai connu ça)  ; nous devions avancer les frais, avec seulement "le tiers payant" ; frais qui étaient reversés sur notre compte, après 3 semaines de délai, en moyenne. Depuis que la prise en charge est totale et faite directement par da CPAM et les mutuelles ; les soins et rdv médicaux ont littéralement explosé ! 

 

Comment un pays, qui croule sous une dette énorme, peut-il accorder des aides financières, à d'autres pays ? Car c'est ce que nous faisons, avec largesse. Puisqu'en 2022 ; nous avons versé 13 milliards d'euros pour aider d'autres pays éligibles à l'APD (aide publique au développement)

Il y a aussi des résolutions "logiques" qui seraient à prendre. S'il est toujours aussi difficile d'accéder à des logements sociaux ; et qu'il a été mis en place des "surloyers" , lorsque la situation financière dépasse le stade d'être considéré comme ayant encore besoin d'un logement à loyer modéré ; il y a pourtant une grosse lacune en la matière, qui est que malgré un changement de situation familiale, quelqu'un puisse rester dans son logement initial. 

 

Explications :   vous avez une famille de 4 enfants ; et obtenez un T5 en HLM. Le temps passe, les enfants partent, le conjoint décède ; et la personne reste seule dans un immense appartement. Comme l'APL est calculé selon le loyer et les revenus, cette prestation sera plus importante si la personne seule se trouve dans un T5, que dans un T2. Et permettra, pour un même montant à sa charge de bénéficier d'aide au logement, qui occasionnera deux fois plus de dépenses pour l'État.  

 

Sans venir supprimer ou augmenter des choses ; juste les modifier, suffiraient à réduire notre dette. S'il est impossible qu'un jour, elle soit épongée ; il y a des solutions pour, tout de même ; l'amoindrir !

 

C'est terrible, parce que toi, sur ton budget familial, lorsque tu dois rétablir celui-ci, tu arrives à raboter, là où c'est possible ; mais que l'État, n'arrive pas à trouver des solutions moins douloureuses pour le peuple ; puisqu'il ne rabote pas ; il supprime tout simplement !

 

Et bien évidemment, en ne s'attaquant à aucun des avantages et attributs des privilégiés ! 

Alors qu'on va réduire le temps d'indemnité du chômage, pas question de réduire les 3 mois d'indemnités, qui sont attribuées aux députés après leur mandat ; ni même des avantages que continuent à percevoir les anciens ministres, tout autant que les présidents de la République,  "en retraite" ! 

 

Et le gouvernement voudrait que nous comprenions ??? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité