PLANÈTE BLEUE 

planete-bleue

 

 

Moi, je n'aime pas le chocolat ! Mais je pense à mes amis gourmands et fans de petites (et grosses) douceurs au chocolat. 

La fin du cacao est annoncé pour 2050 ! 

Mais bien avant ça, le cacao se meure doucement. 

cacaotier

Alors si vous lisez les étiquettes des produits au chocolat, déjà vous verrez que certaines crèmes et desserts n'ont même plus de cacao dedans ! Que du produit de synthèse. Pareil pour les produits à la vanille. 

Le principal producteur de cacao est depuis toujours la Côte d'Ivoire. 

La déforestation et le réchauffement climatique mettent depuis bon nombre d'années, en péril, les cultures de cacaotiers. 

Il faut tout de même savoir que pour 7 kilos de chocolat en tablette, il faut la culture de 2 cacaotiers ! 

Pour répondre à la demande, la Côte d'Ivoire a peu à peu envahit le pays de culture de cacaotiers. Agissant ainsi sur la déforestation naturelle. N'est-ce pas là logique ? Lorsque vous avez un bien naturel et que la demande est importante, le pays se charge d'une production plus importante, afin, justement de faire vivre ce pays ! Idem pour le café d'ailleurs ! 

Mais selon les infos que vous prenez, vous verrez que d'un côté on nous dit que la déforestation de la Côte d'Ivoire est due justement à la culture du cacao, et d'un autre côté sur d'autres sources, bien évidement, on nous annonce que les espaces de culture du cacao sont d'immunées chaque année en raison de la déforestation ! 

Qui croire ? 

Mais toujours est-il que quelque que soit la raison, le cacao si précieux, finira par disparaître. Comme la Truffe noire, nous nous trouverons avec des boîtes de chocolats qui vaudront un prix d'or ! 

D"ailleurs, c'est déjà le cas, lorsque tu vois au moment de noël, des boîtes Lindt à 18 euros ! Exhorbitant ! 

Mais voyons la réalité : bientôt tout sera comme ça. Les produits auront  la consistance, la couleur, le goût ... mais tout sera de synthèse, sans plus aucun produit réel dedans. Voici l'avenir futur des saveurs !