Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 564
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
6 avril 2022

Quand l'information oriente la pensée

 

Il y a les faits, ce qu'on voit, ce qu'on sait. Et puis, il y a les mêmes les faits, ce qui est dit voire même , affirmé, sans réalité confirmée. Ajouté à cela, ce qu'on cache, pour seulement orienter ce qu'on a envie qui soit vu. Si on n'y prête pas attention, on ne voit pas que l'information, cherche à orienter notre pensée. Alors que l'information se devrait d'être objective, elle est de plus en plus subjective ! 

subjective


Un exemple : Un fait divers tragique défraye la chronique : Un homme est mort écrasé par un tramway à Bobigny, le 16 Février. 

Déjà, son âge a différé selon les personnes : il est passé de "jeune homme" de 19 ans (Zemmour) à 26 ans (le point), alors qu'en fait, il en avait 31.

Un homme, donc, décrit par son papa comme brillant, et intelligent ; souffrant de troubles psychologiques. Repris ensuite par la presse (le point) car selon l'avocat, il souffrait d'un handicap physique et mental. (Ce qui va changer le vision que l'on peut avoir)

Juste avant le terrible accident, une vidéo circule, que j'ai pu voir et qui a été retirée depuis ; où  je vois, devant une porte cochère, plusieurs personnes réunies, et assister à une altercation.  (rien ne peut  confirmer qu'il s'agisse d'une agression  ou d'une Bagarre). Cependant, une homme (Jérémy Cohen) semble recevoir des coup par au moins deux personnes. Il tente de s'extirper, tombe à terre, et un homme seul, continu à s'en prendre à lui. 

La victime se relève alors, et part ;  l'autre homme, part dans une toute autre direction. On voit clairement, que personne ne poursuit personne. 

Jérémy Cohen, passe entre les voitures qui sont garées ; traverse la rue et est percutée par le tramway qui arrive, et qu'il n'a, de toute évidence, pas vu. 

La vidéo a été commencée, alors que la bagarre est déjà en cours. Et à ce stade, on ne peut absolument pas parler d'agression. Et encore moins d'agression antisémite (FX Bellamy, qui fait même référence à l'affaire Sarah Halimi. Une affaire en 2017, d'un meurtre entièrement gratuit, perpétué par un malade mental, depuis, enfermé en hôpital psychiatrique ; pour lequel il a bien été reconnu que la religion juive de la victime n'avait rien à voir avec son agression).

Rappelons-nous, une vidéo en 2021 qui avait fait le tour de la toile : on y voit une femme qui passe dans une rue de Paris, près d'une terrasse de café ; et se fait insulter par un homme qu'elle croise. Visiblement elle lui répond ; il fait demi-tour et vient mettre plusieurs claques à la femme, avant de reprendre sa route. Un homme qui se trouvait sur la terrasse du café, s'insurge, et d'un bon, il rejoint l'homme qui a agressé verbalement et physiquement la femme ; et  assène une raclée.

La vidéo nous a montré l'ensemble de la scène ; mais si elle n'avait été tournée qu'après l'agression de la femme ; qu'aurions-nous vu ? Juste un homme bondir de la terrasse pour en agresser un autre qui marchait sur le trottoir ! 

À l'heure actuelle, trop de points importants restent encore flous, ou encore inconnus, pour pouvoir affirmer que cet accident résulte bien de l'altercation violente  qui s'est passée. Altercation ? Agression ? qui a été déclenchée par quoi au juste ? 

Alors qu'on voit la façon dont est tournée l'information, pour orienter l'esprit des gens, à savoir tenter de persuader qu'il s'agit là d'une agression antisémite, gratuite. 

Nous voyons là, au travers de ce triste exemple, qui reste malgré tout, une tragédie ; à quel point, la déformation des faits, ne sert qu'à orienter l'opinion publique. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Absolument d'accord.
Répondre
M
Ma fille a été témoin d'une femme qui poussait des cris dans le métro, à croire qu'elle était agressée, d'après ce que disaient les gens. En réalité, elle refusait de montrer son billet à un contrôleur.
Répondre
Publicité