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26 septembre 2022

TUH : L'ourson en chocolat

histoire

Longtemps avant la sortie des bonbons "atomics" qui vous emportent la bouche ; la friandise était sous le signe de la douceur. Goûts tendres et veloutés. Dans ce domaine, il en est un qui détrône tous les autres depuis 60 ans, et chaque petit Français en aura mangé au moins un dans sa vie : le petit ourson en chocolat.

 

ourson cemoi

 

Un jour de 1960, dans une ancienne usine de briques de Villeneuve-d'Ascq, qui s'est spécialisée dans la torréfaction de la fève de cacao, après son rachat par la chocolaterie "Bouquet d'Or" ; un certain Michel Cathy, propose une idée de confiserie à la guimauve, enrobée d'une fine couche de chocolat. Sous la forme d'un nounours, en relation plus ou moins directe avec le succès du moment "bonne nuit les petits".

Seulement, sa hiérarchie est loin d'être emballée. Le chef de production compte bien voir aboutir son projet audacieux et novateur. Avec son équipe, il élabore, en cachette, sa friandise, qu'il met sur la table de réunion, lors d'un conseil. Son audace paye, puisque tout est englouti ! Le projet se peaufine, et voit donc le jour, en 1962 sous le nom de "Petit ourson".

Soixante ans plus tard, il n'a que peu changé. Il pèse 11.5 gr au lieu des 12.7 d'origine, et il a quelque peu épuré sa silhouette, tout en gardant ses mensurations d'origines, de 6 cm x 2 cm. Son secret de fabrication, jalousement gardé, lui donne son bon goût et sa texture souple. Près de 9 millions de ce duo "guimauve/chocolat au lait" ; soit 4 000 tonnes par an sortent de l'usine de Villeneuve-d'Ascq, encore aujourd'hui. Si l'usine a vu passer plusieurs repreneurs ; Neslé en 1988, Cadbury-schweeps en 1994 ; c'est Cémoi qui, depuis 2003 possède l'entreprise du Nord de la France.

En 2009, le "hérisson" pointe le bout de son nez. Le corps est toujours en guimauve, avec un ajout de caramel, et du riz soufflé sur le chocolat, qui cette fois, est noir.

En 2012, Cémoi a l'idée de sortir toute une gamme de "petit ourson" différente. Chocolat blanc et chocolat noir. Mais rien ne vient détrôner l'ourson original, puisque les nouvelles variantes ne représentent que 10 % des ventes de la gamme complète.

La même année, Cémoi entreprend la conquête du marché américain, sous une forme revisitée qui pèse 25 gr. Cependant, le succès n'est pas au RDV.

Car ce qui fait le succès du "petit ourson" chez nous, c'est qu'il a bercé toute notre enfance ; et que, une fois adulte, non seulement nous aimons y revenir, mais nous transmettons à nos propres enfants toute la tendresse et le plaisir innocent que procure cette confiserie. 

 

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