Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 528
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
5 octobre 2022

Les jeux olympiques d'hiver 2029

blabla international

À la grande surprise générale, nous apprenons que les Jeux olympiques d'hiver de 2029, seront en Arabie Saoudite ! C'est sûr, à première vue, ça peut surprendre. Parce que dans nos esprits, l'Arabie Saoudite est un pays chaud.

Mais la polémique vient surtout de fait que ce soit l'Arabie ! Car lorsque la Corée du Sud, a accueilli  les Jeux olympiques d'Hiver en 2018, ça na pas fait autant de vagues. Alors que ce pays n'est pas spécialement réputé pour être un pays principalement froid. La maximale des températures étant à -4°.

Mais aujourd'hui, sous couvert d'écologie, on annonce partout que les écrans géants ne seront pas installés pour la diffusion de match de la coupe du monde, qui vont se dérouler au Qatar ; nous sommes à même de nous poser la question de savoir si la même décision de non-diffusion des matches sur écrans géants, aurait été prise, si la coupe du monde s'était déroulée dans un des pays de notre Europe !

La polémique actuelle sur le choix de l'Arabie Saoudite pour les Jeux olympiques d'Hiver de 2029, est aussi toute autant politique, et non écologique ; même si l'étendard écolo est brandit ! Certains se servant de l'ignorance des gens pour arriver à leurs fins.

Pour tous, l'Arabie Saoudite, c'est 40° ! Aussi, il apparaît aberrant d'y voir des Jeux olympiques d'hiver ! Seulement, on se garde bien de venir dire que Trojena, qui est le lieu où se dérouleront les jeux, est situé dans le secteur montagneux de Néom. Dont les températures ne dépassent pas 10 ° et sont en dessous de 0 en hiver !

neom 2020 NEOM JANVIER 2020

Alors certes, afin que les JO d'hiver soient à Trojena, il faut construire des infrastructures adéquates ; mais nous semblons oublier que c'est toujours le cas, quel que soit le pays d'accueil. Et nous occultons facilement aussi, que les JO de Grenoble en 1968, et d'Albertville en 1992, avaient aussi, coûté une blinde à la France !

Et une chose importante aussi, à ne pas mettre de côté sur ce choix ; c'est que c'est le Comité international olympique qui choisit le pays hôte ; et que celui-ci est élu à la majorité.

Au final, à bien y regarder, le choix de l'Arabie Saoudite n'a rien de dérangeant. Sinon sur le plan politique ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité