Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 506
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
7 octobre 2022

Jeux Asiatiques d'hiver (suite)

 

planete-bleue

Dans le post d'hier, j'ai écrit "les Jeux olympiques d'hiver", mais ce sont les Jeux asiatiques d'hiver de 2029. (merci Sylvie de m'avoir alertée).

 

Là où je me suis posée la question ; c'est : Pourquoi cette polémique aujourd'hui ?

 

J'ai essayé de retrouver le reportage vue sur France 5 qui m'avait interpelé, sur l'Arabie Saoudite ; qui expliquait que les montagnes, bien que situées dans les régions désertiques, étaient, comme toutes les autres, froides, avec des précipitations de neige. Mais je ne l'ai pas retrouvé.

Cependant, en cherchant, je suis tombée sur un article de journal (ArabNews du 06/10/2022) qui annonce qu'une tempête de neige s'est abattue sur Tabuk. Or, Neom, où vont se dérouler les Jeux asiatiques d'hiver, touche Tabuk.

 

Alors qu'on parle sans cesse de réchauffement climatique, il est fort de constater que certaines régions réputées comme chaudes, voient pourtant arriver des précipitations de neige, jusque-là, jamais imaginées. Des experts en météorologie déclarent même, que les températures de l'extrême nord du royaume d'Arabie Saoudite, devraient chuter encore plus, d'année en année. Si pour l'heure, Neom se stabilise avec seulement 2,5 jours de précipitation de neige par an ; celle-ci reste sur plusieurs semaines, dans les plus hauts sommets, bien qu'il n'y ait pas de "neiges éternelles".

 

Le choix du roi, de faire évoluer certains lieux, en station de sport d'hiver, est un projet de longue date ; compte tenu de la situation géographique de Neom. Située proche de la Jordanie, de l'Egypte et d'Israël, ce projet se met en place afin d'attirer les riches touristes étrangers, désireux de s'adonner aux sports d'hiver. De là, à se proposer comme pays d'accueil des Jeux d'hiver d'Asie, il n'y avait qu'un pas.

 

On peut logiquement se poser la question sur le choix du comité mondial olympique. Sans se la poser trop longtemps tout de même, lorsqu'on sait que le choix du Conseil olympique d'Asie pour l'Arabie Saoudite, a été voté à l'unanimité. Et pour cause : il n'y avait pas d'autre candidat !

 

Les Jeux asiatiques d'hiver, sont assez récents. Et ceux de 2029 ne seront que les neuvièmes.

Jeux asiatique d'hiver

 

En 1982, le Comité olympique japonais, suggère la création hivernale de jeux asiatiques, qui existent depuis 1951. Créés en 1986, pour se dérouler tous les quatre ans ; le planning subit pourtant quelques aléas, liés à la problématique de trouver des candidats. Aussi, en 36 ans, seulement 9 éditions verront le jour. La dernière ayant été réalisée en 2017. Si le Conseil olympique d'Asie n'a longtemps compté que 7 pays membres ; aujourd'hui, ce sont 45 comités nationaux, qui le constituent.

 

Si le choix de l'Arabie Saoudite interpelle, il faut tout de même prendre conscience que c'est le seul pays à avoir posé sa candidature. Ce qui explique aussi ce choix unanime ! D'autant plus, que si les pays d'Asie se sentaient concernés, un tant soit peu, par des questions écologiques ça se saurait !!!

 

Là, ou je trouve la critique de la France particulièrement déplacée ; c'est que comme toujours, nous nous positionnons en donneur de leçon, en occultant totalement que les stations de ski françaises diffusent l'équivalent de 600 litres de neige artificielle par seconde pour diffuser 19 millions de m3 de neige artificielle chaque année. (Source : Planétoscope) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité