Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 506
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
8 juillet 2023

Les collègues de travail

Que tu bosses en privé ou en public, les collègues de travail ont forcément une place dans ton univers professionnel.

Et pour tous, il y a des profils type qui sont reconduits, partout où tu bosses. Si tu regardes autour de toi, tu vas pouvoir poser un nom sur chacun de ces exemples. Si, si !!

collègues

(pour plus de facilité, je vais tout mettre au féminin)

D'abord, il y a ce binôme, indestructible ! De véritables aimants ! L'un n'est jamais loin derrière l'autre d'ailleurs. Les "pause-café" sont ensemble. Quand l'un est absent ; on dirait que l'autre est au bout de sa vie ! D'ailleurs, les jours de repos ou pendant les congés ; il y a forcément échange de texto et/ou d'appels ... Parce qu'il faut bien tenir l'autre a courant de tout ce qui se passe pendant son absence !

Il y a souvent aussi, la collègue "source" ! Celle qui est à la pointe de l'actualité de tout ce qui touche, non pas au travail en lui-même ; mais à la vie des autres, en particulier ! Tu ne sais pas vraiment comment ; mais quoi qu'il se passe ; elle le sait ! Elle arrive même à annoncer par anticipation des trucs ahurissants ! Bien entendu, accompagné, d'un contrat moral tacite, que tu te dois de cautionner, lorsque tu entends le code : "ça reste entre nous" !

Il y a aussi la collègue qui n'en glande pas une ! Elle a réussi à rester en place, on ne sait pas trop comment, mais elle est bien là ! Elle délègue pas mal question boulot ; ou au contraire, exécute elle-même tout, afin de ne rien devoir à personne ... Elle n'est dans aucun parti-pris, ni dans aucun conflit. Souvent solitaire d'ailleurs, sans lier de lien étroit avec les autres, elle ne donne jamais clairement une opinion personnelle. Se préservant ainsi, de tout.

Et puis, n'oublions pas, cette collègue, qui est dans les murs depuis tellement longtemps, que tous les ans, tu penses que ça retraite sera dans l'année. Elle te fait comprendre qu'elle était là avant toi, et sera encore là, lorsque toi, tu seras parti ! Collègue, qui se sent investie du poids considérable de "son" entreprise, ou son service ! Qui ramène tous les comparatifs à "avant" ; pour te signifier qu'il y a eu un "avant toi", mais pas un "avant elle" ; et qu'il ne faut pas croire que les choses vont changer facilement. D'ailleurs, elle fait tout pour que rien n'évolue ...

Et puis, celle, persuadée que sans elle, la boîte ou le service coulerait ! Peu important depuis quand elle est arrivée ! Elle est le membre Alpha ... Tout du moins, elle se voit ainsi ...  Toutes les explications qu'elle donnera à l'extérieur, auprès de sa famille et de ses amis, ne seront que dans ce sens ... et ses collègues, n'auront aucune reconnaissance professionnelles de sa part.

Il y aussi, celle qui est toujours surchargée, plus que tout le monde, par un boulot, dont personne ne connait l'origine ! Et dont personne, non plus, ne voit vraiment les résultats ... D'ailleurs, ce type de collègue a double emploi, parce qu'elle fait aussi partie de la team de celles qui se plaignent constamment ! 

La collègue "Caliméro" ! Celle qui, quoi qu'il arrive, trouve à redire ! Toutes les occasions sont bonnes ! Même une nouvelle  positive, en soit, n'aura pas grâce à ses yeux ! 

Et enfin ; la collègue, qui est dans tous les plans qui assurent un "minimum syndical" ; à savoir, arriver souvent avec quelques minutes de retard sur son poste, assurant qu'elle est là depuis bien avant l'heure d'embauche ; mais était occupée ... Passe 15 mn lors de la pause-café de 10 mn .... A part ailleurs, la vessie la plus petite du service, vue le nombre de pause-pipi nécessaires par jour..  Collègue, qui commence à ranger ses affaires pour partir, et 15 bonnes minutes avant l'heure de fin de la journée ; pour enfin sortir pile-poil, et à la seconde près ; du boulot !

Très souvent, ces "collègues types", sont des femmes. Surtout les "binômes". Parce que H/F, ça ferait jaser ; et H/H c'est assez rare, même si ça se voit tout de même.

Les collègues "sources" sont aussi souvent féminines. Mais certains hommes commencent à s'y mettre ... Parce que les potins ont tendance à intéresser de plus en plus, les hommes.

Quant au collègue, "qui fait partie des murs",  "n'en glande pas une",  "au minimum syndical" ou  "Caliméro" ; les places sont ouvertes à tous ! Sans discrimination aucune !!! 

Je suis certaine que vous n'avez pas eu à chercher bien loin pour mettre un prénom en avant, pour chaque cas ... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité